[fr] (Quatrième de couverture): Le rôle joué par les médias de masse dans un certain nombre de phénomènes politiques et sociaux contemporains est régulièrement dénoncé et critiqué, la plupart du temps sans être appréhendé de manière précise mais en se fondant sur leurs effets supposés.
Par une analyse des discours de presse qui ont entouré le « Dimanche noir » du 21 avril 2002, cet ouvrage propose de revenir sur le paradoxe apparent qui vit, lors de cette campagne présidentielle, un candidat déclaré illégitime par la presse remporter un succès électoral inattendu. L’analyse montre comment des discours massivement dénonciateurs ont eu des effets de légitimation contraires aux intentions des auteurs et au contenu même de leurs propos. Son originalité est de s’intéresser, au-delà de la machine médiatique et des composantes langagières des discours, à la relation que les journalistes proposent à leurs lecteurs. Elle se réfère également à un certain nombre de mythes qui orientent l’écriture journalistique pour mettre en lumière la contradiction entre l’engagement des journalistes dans des valeurs de « défense de la démocratie » et la caution qu’ils se donnent d’un discours objectif. Elle démonte ainsi l’ensemble d’un dispositif d’écriture contre-productif qui, s’il n’est pas seul en cause, éclaire néanmoins d’un jour nouveau le rôle des médias dans le succès électoral de Jean-Marie Le Pen, et en appelle à la responsabilité de la presse.
Christine Servais
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Communication & mass media
Author, co-author :
Devresse, Jenifer ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Le Pen sous Presse: la réception paradoxale d'un discours dénonciateur