sémiotique de la photographie, portrait, nature morte, Marie Madeleine, sensorialité; intertextualité, sacré
Abstract :
[fr] Cet article porte sur la traduction intersémiotique des iconographies religieuses (Madeleine en extase et Madeleine pénitente) de la peinture en photographie. Il met l’accent sur le genre de la nature morte, lequel implique un rapport du texte visuel avec la sensorialité de l’observateur – qui devient « consommateur » de l’image. Cette recherche vise à analyser l’intertextualité, c’est-à-dire la convocation de valeurs d’un texte à l’autre (polémiques et iréniques), mais aussi le rapport entre statut religieux et statut artistique de l’image.
Research Center/Unit :
Sémiologie et rhétorique
Disciplines :
Languages & linguistics Art & art history
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
French
Title :
Marie Madeleine ou le goût de la sainteté
Publication date :
November 2004
Journal title :
Voir
ISSN :
0777-1266
Publisher :
Périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision - Ligue Braille, Bruxelles, Belgium
Special issue title :
Les aspects culturels de la vision et les autres modalités perceptives II. L'odorat et le goût