No full text
Available on ORBi since
04 July 2010
Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Étude de la modalité en néo-égyptien
Polis, Stéphane 
2009
 

Files


Full Text
There are no file associated with this item.
Full Text Parts
Polis_ÉtudeDeLaModalité_Volume1.pdf
Author postprint (3.26 MB)
Volume 1
Polis_ÉtudeDeLaModalité_Volume2.pdf
Author postprint (705.34 kB)
Volume 2

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Linguistique; Modalité; Égyptien ancien; déontique; épistémique; médiaphorique; évidentiel; complétive; complémentation; manipulation; discours indirect; assertion; Linguistics; Modality; Ancient Egyptian; deontic; epistemic; evidentiality; complementation; completive; causative; indirect speech
Abstract :
[fr] Cette thèse constitue la première étude générale de la modalité en néo-égyptien. Le chapitre introductif (p. 5-43) est consacré [1] à la définition de ce premier état de langue de l’égyptien de la seconde phase ; cette définition a permis la délimitation d’un corpus servant d’assise empirique à l’étude (la répartition du corpus en fonction de critères chronologiques et géographiques, de la nature du support et des "Textsorten" a donné la possibilité de pondérer et d’objectiver les analyses proposées pour chaque expression de la modalité). Ensuite, [2] un cadre théorique général pour l’étude de la langue est discuté. Le corps du travail se divise en trois parties consacrées respectivement : [1] à une définition générale de la notion de modalité (cela afin de déterminer les media expressifs qui relèvent de son étude en néo-égyptien) ainsi qu’à l’établissement d’un modèle sémantique à la fois économique, cohérent et correspondant aux données typologiques (p. 44-115) ; [2] à l’étude des modalités radicales (i.e. les modalités déontiques et bouliques en envisageant les relations qu’elles entretiennent avec le domaine axiologique ; p. 116-341) ; [3] à l’examen des modalités assertives (p. 342-446) : [a] analyse des formes de complémentation, en ce compris les liens entre intégration syntaxique, variation de l’assertivité et degré de manipulation, [b] étude de l’impact des auxiliaires d’énonciation sur le degré d’assertivité d’une proposition, [c] critique des théories existantes concernant les moyens expressifs du discours indirect en néo-égyptien. Les conclusions (p. 447-466) sont accompagnées de propositions prospectives devant permettre [1] de rendre le modèle défendu applicable à l’étude des complexes conditionnels, [2] d’intégrer la dimension énonciative dans l’analyse des relations interpersonnelles, [3] de proposer une approche globale des media expressifs de la causalité et de la finalité.
Disciplines :
Classical & oriental studies
Languages & linguistics
Author, co-author :
Polis, Stéphane  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Egyptologie
Language :
French
Title :
Étude de la modalité en néo-égyptien
Alternative titles :
[en] Modality in Late Egyptian
Defense date :
2009
Number of pages :
574
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en Langues et Lettres
Promotor :
Winand, Jean  ;  Université de Liège - ULiège > Mondes anciens
President :
Malaise, Michel
Secretary :
Klinkenberg, Jean-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Jury member :
Loprieno, Antonio
Vernus, Pascal
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Commentary :
Une version remaniée de cette thèse sera prochainement publiée chez Brill dans la collection "Probleme der Ägyptologie".

Statistics


Number of views
604 (26 by ULiège)
Number of downloads
2998 (43 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi