[fr] Cet article porte sur les pratiques de la photographie qui ont visé à capturer et représenter l’invisible sur la plaque photographique. Il prend en considération la photographie médicale de Charcot, la photographie spirite, la photographie des fluides, la photographie en tant qu’ex-voto, la photographie-relique et enfin la photographie dévotionnelle. Cette dernière est mise en relation avec la tradition iconographique et interprétative des images pieuses et des icones byzantines. Il s’est agi en ce dernier cas de prendre en compte la relation entre indicialité et attestation d’un au-delà tout en considérant les pratiques dévotionnelles comme des pratiques itératives d’accessibilité à une dimension sacrée de l’existence humaine. L’analyse a été consacrée à l’étude des configurations textuelles des photos ainsi qu’à leurs pratiques de réception.
Research Center/Unit :
Sémiologie et rhétorique
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
Italian
Title :
Il sacro approssimato: la fotografia artistica e devozionale
Publication date :
2008
Event name :
Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica della cultura
Event organizer :
Nicola Dusi, Gianfranco Marrone
Event place :
Modena, Italy
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica della cultura
Main work alternative title :
[fr] Les destins du sacré. Discours religieux et sémiotique de la culture [en] Destiny of the Sacred. Religious Discourse and semiotics of Culture