[fr] L’article porte sur les mécanismes immobiliers qui favorisent le déclin des villes wallonnes et entravent leur recyclage morphologique. Les recherches qui y sont synthétisées portent tant sur l’action des particuliers en matière de réhabilitation et de marché locatif que sur les stratégies des promoteurs immobiliers. Ces stratégies sont appréhendées à travers le sujet des blocages du recyclage, c’est-à-dire les différentes raisons qui poussent les opérateurs immobiliers à orienter leurs investissements vers les périphéries plutôt que vers les tissus urbains. L’article porte également sur une analyse évaluée de mesures visant à soutenir le recyclage des villes wallonnes. Trois sujets y sont particulièrement développés : les aides aux particuliers en vue de réhabiliter le parc locatif, les dispositifs de partenariat susceptibles d’orienter les promoteurs vers le milieu urbain et, enfin, les modalités susceptibles de mieux inscrire l’action publique dans une stratégie à long terme de renouvellement urbain.
Research Center/Unit :
Lepur : Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural SEGEFA Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée
Disciplines :
Regional & inter-regional studies Human geography & demography Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Halleux, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Géographie économique
Lambotte, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > LEPUR
Language :
French
Title :
Reconstruire la ville sur la ville. Le recyclage et le renouvellement des espaces dégradés
Publication date :
2008
Journal title :
Territoire(s) Wallon(s)
ISSN :
1784-4991
Publisher :
Service Public de Wallonie. Département de la Communication, Namur, Belgium
Issue :
2
Pages :
7-22
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
CPDT - Conférence Permanente du Développement Territorial