[it] Introduction
Le matériel GPS a fait une percée très remarquée dans de nombreuses applications civiles au cours des cinq dernières années (transports, génie civil, topographie, randonnée, …).
La gestion forestière, pour laquelle la dimension spatiale joue un rôle important, n’échappe pas à la règle et les possibilités d’application de cette nouvelle technologie y sont multiples.
Le présent document a pour objectif d'expliquer les grands principes de fonctionnement des récepteurs GPS et de présenter les possibilités d'utilisation de ces appareils en forêt. L’accent est mis sur les niveaux de précision à espérer en fonction des conditions d’utilisation.
Le type d’appareil considéré dans ce document est celui des récepteurs de bas de gamme (GPS dits de "randonnée"), dont le prix d'achat varie entre 250 et 500 €. Ce choix délibéré est lié non seulement au coût abordable de cette gamme d’appareils, mais également à sa simplicité de mise en oeuvre.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Lejeune, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
Language :
French
Title :
Les possibilités d’utilisation du matériel GPS en forêt