[fr] Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux aptitudes requises dans une société de la connaissance. Cette inertie des pratiques scolaires contribuera inévitablement à renforcer l’importance des investissements éducatifs des familles, et les disparités sociales qui les accompagnent. Il paraît en effet bien illusoire de vouloir affronter les nouveaux défis propres aux sociétés de l’information avec le bagage technique et conceptuel d’un mode d’organisation sociale qui s’éteint.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Il faut se méfier du tableau
Publication date :
2007
Event name :
Université d'Eté du CIFEN "La discipline d'abord ! Le pédagogique suivra ?"
Event organizer :
CIFEN, Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
28 août 2007
Journal title :
Puzzle
Publisher :
CIFEN, Université de Liège, Liège, Belgium
Special issue title :
Les actes de l'Université d'Eté : la discipline d'abord ! Le pédagogique suivra ?