[fr] La neuropsychologie de l’enfant concerne un champ d’étude relativement
récent et en même temps très vaste. Le but de cet ouvrage est
de fournir une vue d’ensemble des connaissances scientifiques qui se
sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les
principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment
examinées en neuropsychologie de l’enfant, en passant
des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et
génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme
crânien ou l’accident vasculaire cérébral. Une première série
de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique
développementale qui caractérise la neuropsychologie de l’enfant,
permettant de fournir une compréhension la plus complète possible
des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera
de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs
associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques,
aux principaux syndromes génétiques ainsi qu’à d’autres troubles
développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans
hyperactivité et l’autisme. Dans les cas pertinents, les principaux outils
d’évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives
discutées.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Editor :
Poncelet, Martine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
Majerus, Steve ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Psychopathologie cognitive
Van der Linden, Martial ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Psychopathologie cognitive