[fr] Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans cette approche des pratiques éducatives et pédagogiques dans les écoles secondaires, il y a des choses invisibles tant elles sont devenues « normales ». Il s’agirait alors d'entamer une critique radicale de la supposée neutralité sociale de la forme scolaire en se
penchant sur le geste scolaire le plus banal pour y déceler le fondement d’un mode d’organisation du travail scolaire et mettre à jour ses effets objectifs.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Comme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Publication date :
December 2010
Event name :
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Event organizer :
Jacques Hamel, Olivier Galand, Vincenzo Cicchelli et Catherine Pugeault-Cicchelli