Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Comme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François
2010In Hamel, Jacques; Pugeault-Cicchelli, Catherine; Galland, Olivier et al. (Eds.) La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Cerisy_ch09_Guillaume_V1.pdf
Author preprint (155.74 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
jeunesse; institution scolaire; forme scolaire
Abstract :
[fr] Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans cette approche des pratiques éducatives et pédagogiques dans les écoles secondaires, il y a des choses invisibles tant elles sont devenues « normales ». Il s’agirait alors d'entamer une critique radicale de la supposée neutralité sociale de la forme scolaire en se penchant sur le geste scolaire le plus banal pour y déceler le fondement d’un mode d’organisation du travail scolaire et mettre à jour ses effets objectifs.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Comme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Publication date :
December 2010
Event name :
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Event organizer :
Jacques Hamel, Olivier Galand, Vincenzo Cicchelli et Catherine Pugeault-Cicchelli
Event place :
Cerisy-la-Salle, France
Event date :
du 23 juin au 30 juin 2009
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Publishing director :
Hamel, Jacques
Pugeault-Cicchelli, Catherine
Galland, Olivier
Cicchelli, Vincenzo
Publisher :
Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France
Pages :
104-114
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 27 May 2010

Statistics


Number of views
190 (20 by ULiège)
Number of downloads
4 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi