No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
Pochet, Bernard; Thirion, Paul
2008World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Enquete Edudoc-CIUF_IFLA_13_08_08_Pochet&Thirion.pdf
Publisher postprint (241.68 kB)
Download
Enquete Edudoc-CIUF_IFLA_13_08_08.pdf
Publisher postprint (1.88 MB)
Download
Enquete Edudoc-CIUF_IFLA_13_08_08.ppt
Author postprint (1.91 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Information literacy; Initial competences; Documentation; University students; Survey; Belgian French-speaking community; Compétences documentaires initiales; Etudiants universitaires; Enquête; Communauté française de Belgique
Abstract :
[fr] Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser la compétence informationnelle des étudiants. Ces observations confirment la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées.
Disciplines :
Education & instruction
Library & information sciences
Author, co-author :
Pochet, Bernard  ;  Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech
Thirion, Paul  ;  Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > CARE "Réseau des Bibliothèques" : Direction générale
Language :
French
Title :
Quels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
Publication date :
13 August 2008
Number of pages :
22
Event name :
World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council
Event organizer :
International Federation of Library Associations and Onstitutions (IFLA)
Event place :
Québec, Canada
Event date :
10-14 August 2008
Audience :
International
Funders :
CIUF - Conseil Interuniversitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Groupe EduDoc asbl
Available on ORBi :
since 08 August 2008

Statistics


Number of views
358 (62 by ULiège)
Number of downloads
199 (24 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi