[fr] Partant de deux films, L’honneur perdu de Katharina Blum (V. Schlöndorff / M. Von Trotta, 1975) et Les trois vies de Rita Vogt (V. Schlöndorff, 1999) qui renvoient tous deux au douloureux épisode des années de plomb allemandes, Jeremy Hamers explore la délicate articulation entre plaisir et terrorisme d’extrême gauche qui a déterminé toute une génération de « sympathisants » des terroristes de la Fraction Armée Rouge dans l’Allemagne des années septante. L’analyse de l’itinéraire affectif et amoureux des deux personnages principaux dans ces deux films permet de dégager progressivement une compréhension du phénomène des sympathisants, qui tourne résolument le dos à tout jugement moral. En tant que personnages amoureux, Rita Vogt et Katharina Blum ouvrent en effet la voie à une singulière compréhension politique d’un certain plaisir qui fut jadis indissociable de l’élan de sympathie suscité par les actions des terroristes.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Hamers, Jérémy ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
L'honneur perdu de Katharina Blum et Les trois vies de Rita Vogt de Volker Schlöndorff: Sympathie, plaisir et terrorisme.