Contribution to collective works (Parts of books)
Le cheminement de l'approche écologique: du paradigme processus-produit au modèle heuristique du processus enseignement-apprentissage
Cloes, Marc; Roy, Martin
2010In Musart, M.; Loquet, M.; Carlier, G. (Eds.) Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques
 

Files


Full Text
Cloes et Roy 2010.pdf
Publisher postprint (241.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie du sport; Processus-produit; Enseignement-apprentissage; Approche écologique; Modèle heuristique; Intervention; Sport pedagogy; Process-product; Teaching-learning; Egological approach; Heuristic model
Abstract :
[fr] Dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, l'intérêt porté à l'analyse systématique du processus enseignement-apprentissage s'est développé au début des années 1970. Il a regroupé des auteurs formés à ce que nous pouvons appeler l'"École de l'analyse de l'enseignement". Suivant les développements des recherches en sciences de l'éducation nord-américaines, les tenants de cette approche appelée aussi "Pédagogie du sport " se sont rapidement montrés très actifs et le domaine a connu un développent constant au cours duquel l'influence de plusieurs paradigmes de recherche a fait progressivement entrer les études dans un modèle heuristique répondant à une conception écologique du processus enseignement-apprentissage.
[en] Teaching analysis in physical education started in early 70'. The initial research paradigm responded to the process-product model. Across the years, influences of other paradigms brought an evolution of the research towards an heuristic model answering to an ecological conception of the teaching-learning process.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Roy, Martin;  Univerté de Sherbrooke, Québec > Département d'Education Physique
Language :
French
Title :
Le cheminement de l'approche écologique: du paradigme processus-produit au modèle heuristique du processus enseignement-apprentissage
Alternative titles :
[en] Development of the ecological approach: from the process-product paradigme to the heuristic model of the teaching-learning process
Publication date :
2010
Main work title :
Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques
Editor :
Musart, M.
Loquet, M.
Carlier, G.
Publisher :
Revue EP.S, Paris, France
Pages :
13-33
Available on ORBi :
since 13 May 2010

Statistics


Number of views
1711 (42 by ULiège)
Number of downloads
3020 (35 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi