Pédagogie du sport; Processus-produit; Enseignement-apprentissage; Approche écologique; Modèle heuristique; Intervention; Sport pedagogy; Process-product; Teaching-learning; Egological approach; Heuristic model
Abstract :
[fr] Dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, l'intérêt porté à l'analyse systématique du processus enseignement-apprentissage s'est développé au début des années 1970. Il a regroupé des auteurs formés à ce que nous pouvons appeler l'"École de l'analyse de l'enseignement". Suivant les développements des recherches en sciences de l'éducation nord-américaines, les tenants de cette approche appelée aussi "Pédagogie du sport " se sont rapidement montrés très actifs et le domaine a connu un développent constant au cours duquel l'influence de plusieurs paradigmes de recherche a fait progressivement entrer les études dans un modèle heuristique répondant à une conception écologique du processus enseignement-apprentissage. [en] Teaching analysis in physical education started in early 70'. The initial research paradigm responded to the process-product model. Across the years, influences of other paradigms brought an evolution of the research towards an heuristic model answering to an ecological conception of the teaching-learning process.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Roy, Martin; Univerté de Sherbrooke, Québec > Département d'Education Physique
Language :
French
Title :
Le cheminement de l'approche écologique: du paradigme processus-produit au modèle heuristique du processus enseignement-apprentissage
Alternative titles :
[en] Development of the ecological approach: from the process-product paradigme to the heuristic model of the teaching-learning process
Publication date :
2010
Main work title :
Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques