[fr] Pendant la pandémie de Covid-19, au Québec, certains ménages se sont tournés vers le jardinage alimentaire domestique, y compris des ménages en situations d’insécurité alimentaire. Cet article étudie la pratique du jardinage chez ces ménages, avant et pendant la pandémie, à partir de données de sondages menés en 2019 et 2020 dans la région de Montréal. Les ménages en situation d’insécurité alimentaire sont plus largement représentés parmi ceux qui ont souhaité ou qui ont débuté le jardinage en réponse à la pandémie. De plus, malgré le fait que les ménages les plus précaires jardinent assez rarement, l’apport alimentaire de cette pratique est important pour les ménages en situation d’insécurité alimentaire faible ou modérée. Ainsi, en plus de contribuer à la résilience collective de quartiers, voire des villes, le jardinage est une pratique permettant d’intégrer lutte contre l’insécurité alimentaire et renforcement de la résilience alimentaire des ménages, à l’échelle individuelle et familiale.
Disciplines :
Sociology & social sciences Environmental sciences & ecology