No document available.
Abstract :
[fr] Le Ministère de l’Education Nationale Français enquête sur le numérique dans l'enseignement depuis 2005, où en est-on 12 ans après ? Quels usages du numérique sont proposés par les enseignants du collège à l’université ? Que font les étudiants avec le numérique, aussi bien dans un contexte scolaire, qu’extrascolaire ? Apprennent-ils avec le numérique et en souhaitent-ils davantage durant les cours ? Le numérique a-t-il remplacé le papier pour la documentation, les manuels et « polycopiés » ? …
Après ces constats (et d’autres), Jean-François CECI, enseignant en Humanités et culture numérique à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, évoquera la question de l’évolution de nos pratiques pédagogiques, à l’aune des neurosciences et des sciences de l’apprendre. Expérimentant depuis 20 ans les pédagogies actives, il nous fera ensuite bénéficier de son retour d’expérience et présentera les résultats obtenus via une enquête portant sur plus de 10 ans.