Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Comparaison in vitro des propriétés anti-oomycètes d’huiles essentielles et de substances fongicides sur 3 génotypes de Phytophthora infestans
Martini, Florian; Burgeon, Clément; Jijakli, Haissam et al.
2025In Phytoma: La Défense des Végétaux
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Muchembled Martini & Muchembled (mildiou pdt) corr VF.pdf
Author postprint (522.96 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Phytophthora infestans; huiles essentielles; substances fongicides; activités anti-oomycêtes; in vitro
Abstract :
[fr] Le mildiou de la pomme de terre, causé par l’oomycète Phytophthora infestans, provoque des dégâts colossaux sur cette culture de haute importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Afin de proposer de nouvelles alternatives face à des telles maladies, alors que les listes de substances homologuées s’amenuisent au fil des années, les métabolites de plantes sont de plus en plus envisagés. Ce travail compare in vitro les activités anti-oomycètes de cinq huiles essentielles (bergamote, romarin, girofle, origan, cannelle de Ceylan), de deux substances actives de synthèse (mandipropamide, fluazinam) et d’une substance active d’origine minérale (sulfate de cuivre), contre trois génotypes européens de Phytophthora infestans. Les résultats montrent que les huiles à base de phénylpropanoïdes – à savoir girofle, origan et cannelle - se sont révélées bien plus actives que celles dont la composition est dominée par des terpènes, avec des concentrations minimales inhibitrices (CMI) entre 250 et 500 mg/L. La concentration inhibitrice médiane (CI₅₀) calculée pour la germination des spores descendent aux alentours de 100 mg/L pour la cannelle, valeur proche de celle du sulfate de cuivre. Néanmoins, les molécules de synthèse ont présenté une activité bien supérieure avec notamment des CI₅₀ inférieures à 0,35 mg/L pour le mandipropamide. L’isolat EU 37 a cependant montré une sensibilité réduite au sulfate de cuivre, tandis que les trois génotypes présentaient une sensibilité relativement homogène entre-eux à presque toutes les huiles essentielles. Ces résultats sont désormais à corroborer, entre autres, avec des essais in planta avant de pouvoir considérer ces mélanges complexes de molécules naturelles comme de réelles alternatives au substances conventionnellement utilisées.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Martini, Florian ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems (CSFES)
Burgeon, Clément  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Jijakli, Haissam  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Fauconnier, Marie-Laure  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems (CSFES)
Gontier, Eric;  UPJV - Université de Picardie Jules Verne > BIOPI
Muchembled, Jérôme;  JUNIA > TRD ALS - Agriculture and landscape sciences > Plant pathology and biocontrol
Language :
French
Title :
Comparaison in vitro des propriétés anti-oomycètes d’huiles essentielles et de substances fongicides sur 3 génotypes de Phytophthora infestans
Publication date :
04 December 2025
Event name :
Conférence Internationale sur les Maladies de Plantes
Event organizer :
VEGEPHYL - Association pour la santé des végétaux
Event place :
Angers, France
Event date :
02/12/2025
Audience :
International
Journal title :
Phytoma: La Défense des Végétaux
ISSN :
2265-089X
Publisher :
Ruralia, Boulogne, France
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 31 January 2026

Statistics


Number of views
6 (1 by ULiège)
Number of downloads
6 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi