[fr] Contexte : Le mildiou de la pomme de terre, causé par l’oomycète Phytophthora infestans, représente la menace principale de cette culture d’intérêt économique majeur en Europe du Nord. Face aux préoccupations environnementales et à la baisse d’efficacité de certaines molécules de synthèse, des alternatives doivent être proposées. Ainsi, les métabolites secondaires de plantes tels que les huiles essentielles (HE), sont envisagés comme substances actives biosourcées et plus respectueuses des écosystèmes.
Problématique : Cette étude compare le potentiel anti-oomycète de cinq huiles essentielles (bergamote, romarin, origan, girofle et cannelle de Ceylan) à celui de deux substances actives de synthèse (mandipropamide, fluazinam) et d’une substance d’origine minérale (sulfate de cuivre) sur trois génotypes de P. infestans (EU-13-A2, EU-36-A2 et EU-37-A2).
Moyens engagés & résultats : Les tests d’inhibition de la croissance du mycélium ont permis de déterminer les concentrations inhibitrices minimale (MIC) par contact. Les HE d’origan, de girofle et de cannelle inhibent aussi bien la croissance du mycélium que le sulfate de cuivre et beaucoup mieux que celles de bergamote et de romarin mais pas aussi bien que le fluazinam et le mandipropamide. En outre, les concentrations inhibitrices médianes (CI50) ont été déterminées pour la germination des spores sur microplaques en milieux liquide. L’HE de cannelle permet une inhibition de la germination des spores du même ordre que celle causée par le sulfate de cuivre, meilleure que celle de l’origan, du girofle mais moins forte que le fluazinam ou le mandipropamide, et ce, sur l’ensemble des génotypes testés. Ainsi, les activités biologiques s’expliquent par la composition chimique - analysée en GC-MS : les HE riches en phénylpropanoïdes semblent bien plus efficaces que celles riches en terpènes mais pas autant que les deux fongicides de synthèse. (Perspective : Le potentiel de ces substances naturelles doit désormais être confirmé sur plantes contre la maladie, tout en considérant la potentielle phytotoxicité tout comme l’induction des défenses de la plante en conditions réelles.)
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Martini, Florian ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems (CSFES)
Burgeon, Clément ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Jijakli, Haissam ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Fauconnier, Marie-Laure ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems (CSFES)