No document available.
Abstract :
[fr] Le Logiciel Online pour la Gestion et l'Analyse de la Céramique a été conçu, sous le nom de DBCer, dans le cadre de la thèse « Étude chronologique, économique et culturelle de la vaisselle du Piano della Civita à Artena (Latium) depuis la République romaine jusqu’à l’Antiquité tardive » (S. Dienst, 2024). Son objectif initial était de structurer et partager les données de cette recherche sous un format pleinement exploitable par la communauté scientifique, dans un principe d’Open Science et Open Access.
La classification et la mise à disposition de données archéologiques représente un enjeu majeur. LOGACer permet non seulement de partager ces données, mais également de croiser les informations issues de différentes équipes de recherche collaborant autour d'une problématique commune. Nous souhaitons ainsi rendre cet outil accessible à tous les chercheurs souhaitant partager leurs données sur l’instrumentum, en particulier la céramique et le verre.
Technical description :
La version actuelle repose sur PHP et JavaScript (avec AJAX), interrogeant une base de données MySQL. Les bibliothèques utilisées incluent Bootstrap pour la mise en page, Leaflet pour la cartographie, Altorouter pour le routing et PhpSpreadsheet pour la gestion des fichiers Excel.