Abstract :
[fr] Problématique :
La voix est majoritairement étudiée comme un substrat biologique déterminé par la forme et la taille du larynx et du tractus vocal, une émanation naturelle et immuable du corps (Azul & Hancock, 2020). Or, selon la théorie des apprentissages moteurs (Iwarsson, 2015), la voix est le résultat acoustique produit par une multitude de gestes acquis durant la socialisation. Nous lions cette approche de la voix à une [en]corporation (intégration dans le corps) de normes amenant à une « technique du corps » (Mauss, 2021). Cependant, la formation biopolitique de ces normes et leurs effets de normalisation disciplinaire sur la voix (Foucault, 2014), de même que l’analyse des ruptures de cette matrice normative (Niedergang, 2023) ne sont pas examinées dans la discipline logopédique. En conséquence, nous examinons les implications d’une conception de la voix en tant que technique malléable, développée par l’apprentissage, et permettant la rencontre avec autrui. L’agentivité vocale – la capacité démontrée à contrôler sa voix – nous permet de désessentialiser la voix et de réfléchir comment elle opérationnalise, ou subvertit potentiellement, la performance de genre dans les interactions (Butler, 2019).
Données de terrain :
Les données proviennent d’une recherche en self-study (Henrotin et al., 2025) où le participant-chercheur a alterné entre des comportements moteurs vocaux féminisé et masculinisé. Cette recherche s’inscrit dans la clinique logopédique des soins vocaux transaffirmatifs sur laquelle nous nous appuyons pour recueillir des matériaux empiriques. Ces données ont été teintées par une problématisation combinant études queers, les éthiques du care et logopédique, toutes les trois influencée par la philosophie éthique et les humanités médicales.
Méthodologies mobilisées :
Self-study, expérimentation quantitative (acoustique, prosodique et par questionnaire), entretiens qualitatifs (anamnestiques, cliniques et semi-directifs) et observations participantes à la clinique des soins vocaux transaffirmatifs en tant que thérapeute.