Patrimoine académique : Apports de l’histoire architecturale et constructive des universités, le cas des Instituts Trasenster à Liège (1880-1889) - 2025
instruments scientifiques; équipements techniques; mobilier; laboratoires; histoire des sciences; Fin du XIXe siècle
Abstract :
[fr] Depuis deux siècles, l’Université de Liège (Belgique) a constitué un patrimoine exceptionnel, comptant plusieurs millions de pièces dans ses collections artistiques, techniques et scientifiques. Cependant, ces objets sont aujourd’hui disséminés sur différents campus et demeurent en grande partie méconnus. Dans le cadre de la documentation et de la valorisation de ce patrimoine, cette contribution s’appuie sur une recherche doctorale portant sur les Instituts scientifiques Trasenster (1880–1889) pour explorer comment l’étude de l’histoire architecturale, constructive et urbaine de ces six bâtiments peut enrichir la recontextualisation des objets qui y furent jadis installés (instruments, mobilier, équipements). Elle met ainsi en lumière des usages, des synergies techniques et des logiques d’aménagement. Des pistes pour diffuser ces savoirs sont en outre proposées, notamment la création d’une matériauthèque dédiée aux matériaux et équipements anciens des Instituts Trasenster.
Research Center/Unit :
AAP - Art, Archéologie et Patrimoine - ULiège
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Schreurs, Astrid ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture
Language :
French
Title :
Patrimoine académique : Apports de l’histoire architecturale et constructive des universités, le cas des Instituts Trasenster à Liège (1880-1889)
Publication date :
09 December 2025
Event name :
Journées d’étude « Contextualiser les objets : un changement de regard sur le patrimoine technique et scientifique »
Event organizer :
Musée des Arts et Métiers- Cnam et la section Sciences, histoire et patrimoine des sciences et des techniques et de l'archéologie industrielle du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)