jeu risqué; enfant; parentalité; nature extérieur; prise de décision; représentations
Abstract :
[fr] Contexte :
Le jeu en extérieur est bénéfique pour la santé, le bien-être et le développement des enfants. Cependant, les occasions de jeu libre à l'extérieur ont diminué ces dernières décennies. Le concept de "jeu risqué" (activités avec incertitude et défi, comme grimper ou utiliser des outils) est essentiel, car il permet aux enfants d'apprendre à gérer les risques. Les adultes (parents et professionnels) jouent un rôle clé dans l'autorisation de ces jeux.
Objectif :
Comprendre les mécanismes de décision des adultes face à des situations de jeu risqué et identifier les facteurs qui influencent leur choix.
Méthode :
L'étude a utilisé des questionnaires basés sur des photos, présentant 10 situations de jeu risqué. Les questions portaient sur le vécu des adultes, leur perception des bénéfices et des dangers, et la permission qu'ils accorderaient à l'enfant.
Résultats principaux :
Attitude globalement positive : Les adultes ont une attitude positive envers le jeu extérieur.
Bénéfices vs. Dangers : Même s'ils s'inquiètent des risques de blessure, les bénéfices perçus l'emportent généralement sur les dangers perçus dans leur décision.
Facteur clé de décision : La perception des bénéfices a une influence plus forte sur l'autorisation que la perception des dangers.
Influence du passé : Le vécu des adultes durant leur propre enfance est un déterminant important de leur permission actuelle.
Restrictions spécifiques : Certaines activités, comme l'utilisation de vrais outils, font l'objet de restrictions importantes.
Conclusion et Recommandation :
Il existe un "effet intergénérationnel" : si les adultes ont eu moins d'opportunités de jeu risqué enfants, ils pourraient être plus restrictifs avec la génération suivante. Pour contrer cela, les interventions et la communication devraient mettre l'accent sur les bénéfices du jeu risqué, plutôt que de se focaliser uniquement sur les dangers.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jidovtseff, Boris ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Déterminants de la performance et aspects généraux de l'entraînement - Aspects spécifiques de l'entraînement y compris de haut niveau
Vidal, Andora ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives ; HECH - Haute Ecole Charlemagne
Language :
French
Title :
Les adultes permettent-ils aux enfants de s'engager dans des jeux risqués extérieurs ?
Publication date :
November 2025
Event name :
logo Transmission et apprentissage. Quelles modalités d'implication des enfants dans les pratiques quotidiennes ritualisées et les rites ?
Event organizer :
Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
17-18/11/2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education 3. Good health and well-being 11. Sustainable cities and communities
Name of the research project :
Recherche sur l'investissement des espaces extérieurs avec les enfants