Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Consolider l’innovation pédagogique et l’implémentation du Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) au sein de l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar.
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina; Frenay, Mariane; Colognesi, Stéphane et al.
2022In Actes de colloques, 1er Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Présentation colloque Cineef_Ny Rindralalaina RAFANOMEZANTSOA et al..pdf
Author postprint (1.25 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Innovation pédagogique; Créativité; Formation professionnelle; Pratiques pédagogiques; Réussite universitaire
Abstract :
[fr] L’adoption du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans l’enseignement supérieur malgache a accru l’importance de la formation initiale et continue des enseignants. Ceux-ci doivent accompagner les apprenants dans l’acquisition de compétences plutôt que dicter des connaissances. Pour rendre plus efficaces les approches pédagogiques, la création du Plan Sectoriel de l’Education du Ministère et d’une Cellule d’Appui Pédagogique & TICE prône le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants. Des séries de séances de sensibilisation et de formation, le plan d’équipement en matériel de diffusion pédagogique, les ateliers TICE et les journées pédagogiques ont permis de poser les bases d’un accompagnement pédagogique. Pour stabiliser les actions visant à améliorer l’enseignement et les apprentissages des étudiants, les partenaires belges (ARES) et malgaches ont créé le Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU). C’est un programme de formation en enseignement et apprentissage actifs pour les enseignants. L’état actuel de la recherche sur l’efficacité d’un système éducatif montre que la formation initiale et continue des enseignants joue un rôle déterminant dans la qualité des apprentissages des étudiants. Notre thèse de doctorat en Sciences de l’éducation s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la formation CPU au sein de l’Université d’Antananarivo. Cette recherche est basée sur la mise en œuvre d’une démarche de suivi-évaluation pour renforcer l’implémentation du CPU. L’objectif consiste à suivre les travaux de l’équipe des formateurs, à récolter des données auprès des responsables d’établissements et de parcours, afin d’identifier la perception et la compréhension de l’innovation pédagogique, les éventuels obstacles, leur nature et la pertinence des stratégies adoptées pour les lever. De plus, il s’agit d’identifier les stratégies de travail que les étudiants développent dans le cadre des dispositifs d’apprentissage révisés. Comment procèdent-ils pour se réapproprier des démarches d’apprentissage novatrices ? Quel est l’impact des pratiques pédagogiques des enseignants sur l’appropriation des savoirs, le développement des compétences ? Dans notre communication, nous expliquerons l’intérêt de notre recherche doctorale dans la consolidation de l’implémentation du dispositif de formation CPU au sein de l’Université d’Antananarivo. Par ailleurs, nous toucherons quelques mots sur la première démarche méthodologique que nous avons choisie d’exploiter et cela, pour connaître la nature des pratiques pédagogiques mises en œuvre par les enseignants.
Research Center/Unit :
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Frenay, Mariane;  UCL - Université Catholique de Louvain
Colognesi, Stéphane;  UCL - Université Catholique de Louvain
Parmentier, Philippe;  UCL - Université Catholique de Louvain
Wertz, Vincent;  UCL - Université Catholique de Louvain
Language :
French
Title :
Consolider l’innovation pédagogique et l’implémentation du Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) au sein de l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar.
Publication date :
June 2022
Event name :
1er Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement (en ligne)
Event organizer :
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation et gouvernance (LIREG)
Groupe de recherche en administration et financement de l’éducation (GRAFE)
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Programme APPRENDRE
Event date :
09 au 10 juin 2022
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Actes de colloques, 1er Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement
Publisher :
Conférence d’ouverture du 1er Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Name of the research project :
Une thèse qui s'inscrit dans le cadre du Projet PFS-CPU (Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire).
Funders :
ARES - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur
Funding text :
Une thèse qui s'inscrit dans le cadre du Projet PFS-CPU (Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire).
Available on ORBi :
since 03 November 2025

Statistics


Number of views
27 (1 by ULiège)
Number of downloads
8 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi