Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
Description et analyse des pratiques pédagogiques observées in situ des enseignants à l’Université d’Antananarivo, Madagascar
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina; Frenay, Mariane; Colognesi, Stéphane et al.
2024Congrès AIPU – Association Internationale pour la Pédagogie Universitaire (AIPU 2024) : Enseignement supérieur et communautés : dynamiques interconnectées
Peer reviewed
 

Files


Full Text
RAFANOMEZANTSOA_et_al_pour_AIPU_2024_Communication_individuelle_Version_finale.pdf
Author postprint (286.62 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Apprentissage; Engagement; Développement professionnel; Pédagogies actives; Grille d'observation de pratiques
Abstract :
[fr] Les études portant sur les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires en Afrique francophone sont peu nombreuses. Et plus spécifiquement, à notre connaissance, aucune étude n'a cherché à décrire les pratiques observées in situ des enseignants d'une université malgache comme celle d'Antananarivo (UA). Cependant, il n'existe pas encore d'outil d'observation systématique des pratiques mises en œuvre dans l'enseignement supérieur malgache. Notre objectif est de décrire et analyser les pratiques des enseignants de l'UA. Partant, une question est au cœur de notre contribution : quelle est la diversité des pratiques mises en œuvre par les enseignants de l'UA ? Pour ce faire, nous avons fait le choix de décrire les pratiques observées in situ et d'ensuite analyser ces pratiques afin d'examiner si elles présentent une diversité et sont liées aux formations offertes aux enseignants (Certificat en Pédagogie Universitaire CPU, Cellule d'Appui Pédagogique & TICE CAP-TICE et Journées pédagogiques sur l'innovation pédagogique). C'est dans ce contexte qu'une analyse empirique a été menée sur l'observation de 32 séances de cours de 21 enseignants formés et 11 non-formés dans les trois Ecoles et huit Facultés de l'UA. Pour y faire face, nous avons adapté le Teaching Dimensions Observation Protocol (TDOP original) développé aux Etats-Unis (Hora & Ferare, 2014) et la Grille d'Observation de Dimensions de Pratiques d'Enseignement au Supérieur GO-DimPES (TDOP adapté en Afrique francophone et en particulier au Congo par Katamba et al., 2023). Les séances de cours ont été enregistrées, visionnées et codées. Ensuite, les calculs de fiabilité inter-juges ont été effectués en se basant sur cinq vidéos codées par quatre codeurs pour vérifier les propriétés psychométriques de la grille utilisée (TDOP modifié). Enfin, des analyses statistiques ont été effectuées pour décrire la nature des pratiques observées. Nos résultats confirment la fiabilité du TDOP modifié et révèlent une diversité de pratiques selon les différentes dimensions de cette grille : (1) Méthodes pédagogiques, (2) Interactions Enseignant-Etudiants, (3) Technologies et matériels pédagogiques, (4) Engagement cognitif de l'étudiant suscité par l'enseignant, et (5) Stratégies pédagogiques. Ils concordent avec les recherches antérieures (Clanet, 2001 ; Hora & Ferare, 2014 ; Katamba et al., 2023) affirmant la prédominance du cours magistral dans l'enseignement supérieur. Néanmoins, une certaine différence se remarque quant à l'usage des méthodes actives qui dans nos observations représentent tout de même 30% des méthodes pédagogiques mobilisées. Le traitement des résultats permettra également de comparer les liens entre la participation à des formations pédagogiques et les pratiques des enseignants. Dans notre communication, nous discuterons des résultats, des limites et perspectives de cette étude.
Research Center/Unit :
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Form. doct. scienc. éduc. enseign. ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. scienc. éduc. enseig,.
Frenay, Mariane;  UCL - Université Catholique de Louvain > Faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et Psychological Sciences Research Institute (IPSY)
Colognesi, Stéphane;  UCL - Université Catholique de Louvain > Faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et Psychological Sciences Research Institute (IPSY)
Parementier, Philippe;  UCL - Université Catholique de Louvain > Faculté des sciences de l'éducation (EDUC)
Wertz, Vincent;  UCL - Université Catholique de Louvain > Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Language :
French
Title :
Description et analyse des pratiques pédagogiques observées in situ des enseignants à l’Université d’Antananarivo, Madagascar
Publication date :
May 2024
Event name :
Congrès AIPU – Association Internationale pour la Pédagogie Universitaire (AIPU 2024) : Enseignement supérieur et communautés : dynamiques interconnectées
Event organizer :
La section Association Internationale pour la Pédagogie Universitaire (AIPU) Amériques
Event place :
Sherbrooke, Canada
Event date :
28 au 31 mai 2024
By request :
Yes
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Name of the research project :
Une thèse qui s'inscrit dans le cadre du Projet PFS-CPU (Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire).
Funders :
ARES - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur
Funding text :
Une thèse qui s'inscrit dans le cadre du Projet PFS-CPU (Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire).
Available on ORBi :
since 02 November 2025

Statistics


Number of views
24 (3 by ULiège)
Number of downloads
9 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi