Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques des enseignants formés au CPU (Certificat en Pédagogie Universitaire) dans les universités publiques malgaches.
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina; Wertz, Vincent
2025In Actes du collloque QPES 2025
Peer reviewed
 

Files


Full Text
VERSION FINALISEE_POUR_QPES_2025_BILAN_DE_RECHERCHE_EN_PEDAGOGIE_AUTEURS_RAFANOMEZANTSOA_ET_WERTZ.pdf
Author postprint (1.16 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation en pédagogie universitaire; Conceptions de l'enseignement; Pratiques pédagogiques; Pédagogie active; Enseignants universitaires
Abstract :
[fr] La formation Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) a été instaurée dans les universités publiques malgaches pour aider les enseignants à accompagner les apprenants dans l’acquisition de compétences plutôt que de simplement transmettre des connaissances. Notre étude s’inscrit dans la consolidation de l’implémentation du CPU principalement à l’Université d’Antananarivo (UA) et dans d’autres universités publiques malgaches. Notre recherche vise à décrire et analyser les conceptions de l’enseignement et les pratiques pédagogiques déclarées des enseignants formés CPU ayant réussi les Cohortes 2 (2022) et 3 (2023). Deux questions sont au cœur de notre communication : Quelle est la nature des conceptions de l’enseignement des enseignants formés CPU, comparées à celles des enseignants formés et non-formés de l’UA ? Quelles sont les pratiques pédagogiques de ces enseignants, comparées à celles des enseignants formés et non-formés de l’UA ? Pour y répondre, nous avons effectué une enquête par questionnaire avec 21 enseignants formés CPU (UA, Université de Toamasina-UT, Université d’Antsiranana-UNA). Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives illustrées par des graphiques. Nos résultats révèlent deux types de conceptions (centrées sur l’apprentissage étudiant et sur la transmission de connaissances) et quatre dimensions de pratiques actives : Pratiques suscitant la participation active des étudiants, Pratiques renforçant la contextualisation des apprentissages, Pratiques s’appuyant sur les technologies, et Pratiques suscitant la production personnelle et les idées des étudiants. Ces enseignants privilégient des conceptions et pratiques actives. Des liens observables ont été identifiés entre la participation au CPU, les conceptions et les pratiques déclarées.
Research Center/Unit :
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Form. doct. scienc. éduc. enseign. ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. scienc. éduc. enseig,.
Wertz, Vincent;  UCL - Université Catholique de Louvain > Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Language :
French
Title :
Conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques des enseignants formés au CPU (Certificat en Pédagogie Universitaire) dans les universités publiques malgaches.
Publication date :
May 2025
Event name :
Colloque QPES 2025 : Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur
Event organizer :
IMT Atlantique
Université de Bretagne Occidentale
ENSTA
École navale
Event place :
Brest, France
Event date :
mai 2025
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Actes du collloque QPES 2025
Main work alternative title :
[fr] Écosystèmes de formation, Pour quelle(s) transformations(s)
Publisher :
QPES
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Name of the research project :
Une thèse qui s'inscrit dans le cadre du Projet PFS-CPU (Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire).
Funders :
ARES - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur
Funding text :
Une thèse qui s'inscrit dans le cadre du Projet PFS-CPU (Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire).
Available on ORBi :
since 02 November 2025

Statistics


Number of views
16 (5 by ULiège)
Number of downloads
16 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi