(Re)lire Jane Austen au prisme du droit. Les droits de succession des femmes de la gentry dans l’Angleterre de la Régence à partir du cas de la famille Bennet dans Orgueil et préjugés (1813) - 2025
(Re)lire Jane Austen au prisme du droit. Les droits de succession des femmes de la gentry dans l’Angleterre de la Régence à partir du cas de la famille Bennet dans Orgueil et préjugés (1813)
Silan, Marie-Sophie
2025 • In Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège, 2025 (2), p. 203-217
Jane Austen; inheritance rights; regency era; english literature; women's rights
Abstract :
[fr] Publié en 1813, Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice), qui a valu à son autrice un immense succès, reste à ce jour le roman le plus connu de Jane Austen (1775-1817). Comme dans le reste de son œuvre, Austen dépeint dans ce livre la vie et les stratégies matrimoniales de la landed gentry dans l’Angleterre de la Régence. Manifestement bien renseignée sur le droit de son époque, comme l’a d’ores et déjà démontré une vaste littérature anglophone sur le sujet, Austen recourt notamment aux règles de succession de la propriété foncière – en particulier lorsqu’elles s’avèrent injustes envers les femmes, qui étaient contraintes de placer leur sécurité financière entre les mains de leur père, puis de leur mari – comme outil narratif. Ainsi, sous couvert de la fiction, les récits de Jane Austen offrent une source intéressante pour mieux comprendre certains mécanismes du droit successoral anglais au début du 19e siècle et, plus important encore, ses implications concrètes pour les femmes.
Disciplines :
Metalaw, Roman law, history of law & comparative law Literature
Author, co-author :
Silan, Marie-Sophie ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit romain et droit privé comparé
Language :
French
Title :
(Re)lire Jane Austen au prisme du droit. Les droits de succession des femmes de la gentry dans l’Angleterre de la Régence à partir du cas de la famille Bennet dans Orgueil et préjugés (1813)
Alternative titles :
[en] (Re)reading Jane Austen through the lens of the law. Inheritance rights of gentry women in Regency England based on the case of the Bennet family in Pride & Prejudice (1813)
Publication date :
October 2025
Journal title :
Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège