Abstract :
[fr] Ce travail de recherche porte sur la cartographie dans le jeu vidéo, en étudiant la prise en charge de l’écriture du document cartographique par le dispositif ludique. La thèse défend l’idée qu’une étude de ce processus de construction de la carte, dans le contexte ludique, fournit des pistes de réflexion pour penser notre spatialité contemporaine en dehors du jeu. Pour ce faire, elle aborde le jeu et ses cartes au prisme d’une approche communicationnelle, en démontrant comment la cartographie produit la médiation d’une territorialité. En déconstruisant tout d’abord les relations entre médiums ludiques, discours territoriaux, imaginaires et documents cartographiques, nous soulignons la formation d’un discours dans l’écriture de la carte par le jeu. Puis, en partant du principe que la production d’une carte dépend de son inscription dans une situation de communication, nous procédons à l’analyse de la cartographie dans la licence de jeu Monster Hunter. Cette étude diachronique et comparée examine la façon dont la cartographie est intégrée au sein de la structure de jeu comme de son cadre fictionnel, et en propose une déconstruction afin de mettre en exergue les enjeux rhétoriques de la cartographie. Pour ce faire, nous effectuons une catégorisation des différents types de cartes dans la licence citée, puis étudions l’entrecroisement des médiations ludiques et territoriales produites par les cartes, notamment à l’aune des données cartographiques comme de leurs processus de construction. À l’issue de notre travail, nous proposons une réflexion autour d’un concept communicationnel – la paracarte – et étudions sa correspondance à la fois dans le jeu comme dans les environnements numériques. L’objectif de cette recherche est de fournir des outils prolongeant les réflexions sur la cartographie critique, et de renouveler les liens entre cartographie et notre rapport au temps et à l’espace.
[en] This research focuses on cartography in video games, studying how the writing of the cartographic document is taken over by the ludic device. The thesis defends the idea that a study of this process of map construction, in the ludic context, provides leads for thinking about our contemporary spatiality outside game’s contexts. To this end, it approaches the game and its maps through the prism of a communicative approach, demonstrating how cartography mediates territoriality. By first deconstructing the relationships between playful media, territorial discourses, imaginaries and cartographic documents, we highlight the formation of a discourse in the writing of the map through play. Then, on the premise that the production of a map depends on its inscription in a communicative situation, we analyze cartography in the Monster Hunter game license. This diachronic and comparative study examines the way in which cartography is integrated into the structure of the game and its fictional framework and deconstruct it to highlight the rhetorical stakes of cartography. To do this, we categorize the different types of maps in the license studied, then analyse the interweaving of playful and territorial mediations produced by maps, particularly in terms of cartographic data and their construction processes. At the end of our work, we lay down some thoughts about a communicative concept – the paramap – and study its correspondence both in games and in digital environments. The aim of this research is to provide tools for extending reflections on critical cartography, and to renew the links between cartography and our relationship to time and space.
Institution :
UL - Université de Lorraine, Metz, France
ULiège - Université de Liège, Liège, Belgium
Jury member :
Fleury Béatrice; UL - Université de Lorraine et laboratoire du Crem > UFR SHS Nancy > Sciences de l'information et de la Communication
Raoul Bruno; Université de Lille et GERiiCO - Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication Lille > Sciences de l'information et de la communication
Laudati Patrizia; UniCA - Université Côte d'Azur et SIC.Lab Méditerranée > Sciences de l'information et de la communication