Abstract :
[fr] Ce texte est une contribution épistémologique et méthodologique : il propose un programme d'enquête précis autour d'une unité opératoire : le portefeuille de ministre – infrastructure mobile où s'ordonnent liasses, minutes, renvois et mémoires. Cette contribution propose ainsi une heuristique de l'État par les objets, les formats et les états diplomatiques. L'argument articule une anthropologie de l'écriture (gestes, formats, chaîne d'écriture), une nouvelle archivistique (écologies documentaires, temporalités de conservation-circulation) et une diplomatique refondée (formes, preuves et performativité des pièces), en les arrimant à des outils éprouvés : biographie culturelle des choses (Kopytoff), acteur-réseau (Latour), dispositif pouvoir/savoir (Foucault), séquences d'action (Abbott), auto-description des sous-systèmes (Luhmann), file studies (Vismann ; Riles). Le portefeuille n'est pas un simple contenant : c'est un dispositif opératoire qui trie, hiérarchise, synchronise et matérialise des séquences d'écriture et de décision. Le texte en propose une grammaire descriptive (types d'unités, opérations, transitions, régimes de secret/publicité) et un protocole de recherche transférable : repérage des formats et des marques d'usage ; cartographie des chaînes (listes/liasses/chemises) ; description des transitions (annotation, extraction, réordonnancement) ; restitution des couplages avec le droit et la politique. Cette introduction méthodologique ambitionne de donner des outils de lecture pour conduire des enquêtes sur pièces et gisements (règlements, formulaires, arrêts et registres), au-delà de la première modernité, afin de saisir la fabrique de l'État in vivo dans la granularité des gestes, des supports et des formes documentaires.
[en] The present article makes an epistemological and methodological contribution by setting out a precise research programme centred on a single operational unit: the ministerial portfolio, a mobile infrastructure in which bundles, drafts, cross-references and memoranda are ordered. The proposal sets out a heuristic of the state through objects, formats and diplomatic states (in the sense of diplomatics). The argument synthesises an anthropology of writing (gestures, formats, chains of writing), a renewed archival science (documentary ecologies, temporalities of conservation–circulation) and a refounded diplomatics (forms, evidence and the performativity of records), anchoring them in established theoretical frameworks: the cultural biography of things (Kopytoff), actor-network theory (Latour), the power/knowledge dispositif (Foucault), sequences of action (Abbott), subsystem self-description (Luhmann), and file studies (Vismann; Riles). The portfolio is not merely a storage container; rather, it functions as a dynamic instrument that facilitates the sorting, prioritisation, synchronisation and materialisation of sequences of writing and decision-making. The text presents a descriptive grammar, comprising categories of units, operations, transitions, and regimes of secrecy and publicity. It also delineates a transferable research protocol, including the identification of formats and usage marks, the mapping of chains (lists, bundles, folders), the description of transitions (annotation, extraction, re-ordering), and the restoration of couplings with law and politics. This methodological introduction seeks to furnish the reader with the necessary tools to conduct enquiries into pieces and repositories (regulations, formularies, rulings and registers) from a period beyond the early modern, with the objective of grasping the formation of the state in vivo in the fine grain of gestures, media and documentary forms.