Abstract :
[fr] Cet article vise à brosser – en première partie – un rapide tableau du contexte définitoire de la recherche sur l’hybridation des formations, en s’appuyant sur les contributions de plusieurs travaux fondamentaux, puis – en deuxième partie – à apporter des dimensions nouvelles au concept d’hybridation éducative. Ainsi, nous explorerons d’abord l’empreinte du projet européen Hy-Sup, une référence majeure dans le champ francophone, et les évolutions de la pensée postpandémique. Ensuite, nous expliciterons l’apport de notre taxonomie « augmentée » des formes d’hybridation éducative (Céci, 2023), en définissant chacune des dix dimensions distinctes qu’elle propose. Enfin, nous conclurons autour de la complémentarité de ces travaux en matière d’intelligibilité de l’hybridation dans le domaine de la formation et de l’innovation pédagogique.
[en] This article aims to paint – in the first part – a quick picture of the defining context of research on the hybridization of training, drawing on the contributions of several fundamental works, then – in the second part – to bring new dimensions to the concept of educational hybridization. Thus, we will first explore the imprint of the European Hy-Sup project, a major reference in the French-speaking field, and the developments in post-pandemic thinking. Then, we will explain the contribution of our “augmented” taxonomy of forms of educational hybridization (Céci, 2023), by defining each of the ten distinct dimensions it proposes. Finally, we will conclude around the complementarity of these works in terms of the intelligibility of hybridization in the field of training and pedagogical innovation.