Considérer la multimodalité du texte numérique pour le développement de la littératie des élèves : étude d’un corpus de ressources éducatives de l’enseignement belge francophone
Mayeur, Ingrid
In press • In Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale
[fr] Dans cette contribution, nous nous intéressons aux supports numériques utilisés pour le développement des compétences en littératie médiatique à l’école, partant du principe que le texte à l’écran constitue un objet composite, multimodal, requérant des apprentissages spécifiques. La littératie, entendue au sens large comme une familiarisation aux usages sociaux de l’écrit, se conçoit au regard de pratiques sociales de référence où les textes numériques occupent désormais une place importante. Ces textes articulent une part symbolique (elle-même plurisémiotique, puisqu’ils combinent généralement plusieurs systèmes de signes) et une part opératoire (où le texte est actualisé à l’écran par les actions du lecteur). L’accès à l’information ou aux savoirs culturels se trouve ainsi étroitement lié à la capacité de l’usager à donner du sens aux écrits d’écrans. Notre enquête sur un corpus de ressources éducatives de l’enseignement belge francophone vise à déterminer dans quelle mesure cette dimension particulière du texte numérique est, ou non, prise en charge dans les activités destinées à accroître les compétences en littératie médiatique des élèves, et, sur la base des acquis des recherches en SIC, à identifier des concepts utiles à l’apprenant dans la saisie des supports numériques qu’elles impliquent. [en] In this paper, we focus on the digital learning materials used to enhance media literacy in schools, based on the principle that on-screen text is a composite, multimodal object that requires specific pedagogical approaches.
Literacy, understood broadly as familiarity with the social uses of writing, is considered in relation to reference social practices in which digital texts now play a central role. These texts combine a symbolic component (which is itself plurisemiotic, as they typically integrate several sign systems) and an operational component (where the text is actualized on the screen through the w-reader’s actions). Access to information or cultural knowledge is thus closely linked to the user’s ability to interpret what is written on screens.
Our analysis of a corpus of educational resources from French-speaking Belgian education aims to determine the extent to which this specific dimension of digital text is addressed—or not—in activities designed to foster media literacy. Drawing on research in the field of communication sciences, we also identify key concepts that can support learners in understanding the digital media they engage with.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège Traverses - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Didactique spéciale de l'information et de la communanication et des arts du spectacle
Language :
French
Title :
Considérer la multimodalité du texte numérique pour le développement de la littératie des élèves : étude d’un corpus de ressources éducatives de l’enseignement belge francophone
Publication date :
In press
Journal title :
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale
eISSN :
2368-9242
Publisher :
Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, Montréal, Canada