Abstract :
[fr] En se basant sur le suivi d’une restauration de la bande originale des deux premiers jeux de la série Golden Sun, menée entre 2022 et 2024 par le programmeur sonore Vincent Dortel, cet article retrace, d’une part, les processus techniques et découvertes engendrées par l’activité de remastérisation et, d’autre part, les aspects communautaires fondamentaux qui ont permis de mener le projet à bien. En se servant des premiers résultats d’analyse de la bande originale produits dans ce contexte, l’objectif est de démontrer les aspects positifs de la démarche et la manière dont elle s’est avérée vertueuse pour la recherche, tout en questionnant le rapport à l’authenticité des remastérisations et en mettant en valeur la fragilité de ce patrimoine précieux.
[en] By telling the story of the first two Golden Sun games’ soundtrack restoration carried out by sound programmer Vincent Dortel between 2022 and 2024, this article traces the technical process and discoveries made through remastering, as well as the essential community-based aspects that allowed the project to happen. The preliminary results from an analysis of the soundtrack produced in this context demonstrate the positive impacts of this approach, and how it turned out to be virtuous for academic research. While highlighting the fragility of the precious heritage these assets represent, the paper also questions the relationship with authenticity of remasters.