Concurrence; Stratégie marketing; Positionnement concurrentiel; Qualité de service
Abstract :
[fr] Cette étude visait à proposer une stratégie adéquate pour renforcer le positionnement de l’Université de Mbujimayi dans un environnement concurrentiel, en s’appuyant sur l’amélioration de la qualité des services. À travers une démarche hypothético-déductive, cinq chapitres ont structuré l’analyse : les généralités, les fondements théoriques, l’environnement concurrentiel de l’université, la qualité des services offerts, et enfin les actions stratégiques à mettre en œuvre. Une enquête de satisfaction menée auprès de 125 étudiants a permis d’identifier des domaines prioritaires à améliorer, notamment dans les services administratifs, sociaux, culturels et financiers. Des recommandations concrètes ont été formulées à l’endroit de l’UM.
Disciplines :
Strategy & innovation General management, entrepreneurship & organizational theory Marketing
Author, co-author :
Nkongolo Kaajila, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > HEC - Ecole de gestion de l'ULiège > Mast. scienc. gest. (gest. entr. droit. aff.)
Language :
French
Title :
Renforcement du positionnement de l'université de Mbujimayi face à la concurrence dans son environnement
Defense date :
July 2019
Institution :
Université de Mbujimayi [Faculté des sciences économiques et de gestion], Mbujimayi, Congo - Kinshasa
Degree :
Diplôme de Graduat en sciences économiques et de gestion
Promotor :
KADIMA NSHINDI Ben; Université de Mbujimayi > Faculté des sciences économiques et de gestion