Article (Scientific journals)
Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration : introduction et mise en contexte du numéro thématique
Niyubahwe, Aline; Delévaux, Olivier; Benyekhlef, Hassan
2025In Alterstice, 13 (1), p. 3-11
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
1118362ar (1).pdf
Author postprint (469.22 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Parmi les acteurs du champ éducatif, les enseignants issus de l’immigration occupent une place singulière. Eux-mêmes porteurs d’une expérience migratoire ou descendants de familles immigrées, ils évoluent dans des systèmes scolaires qui valorisent de manière variable la diversité. Ce numéro thématique explore leur rôle, leurs défis et leur impact sur la scolarité des élèves issus de l’immigration. Quatre axes sont abordés à travers les articles de ce numéro : les dynamiques d’insertion professionnelle, la plus-value de ces enseignants au sein des écoles, leur rôle dans l’inclusion et la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration et la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Si chaque article s’inscrit plus particulièrement dans l’un de ces axes, il aborde inévitablement d’autres dimensions, témoignant de la complexité et de l’imbrication des enjeux liés à cette thématique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Niyubahwe, Aline;  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Canada
Delévaux, Olivier;  Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Benyekhlef, Hassan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration : introduction et mise en contexte du numéro thématique
Publication date :
2025
Journal title :
Alterstice
eISSN :
1923-919X
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
13
Issue :
1
Pages :
3-11
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 September 2025

Statistics


Number of views
44 (6 by ULiège)
Number of downloads
32 (2 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi