Abstract :
[fr] Contexte et Objectifs. Pour vérifier les connaissances d’adolescents porteurs d’un diabète, l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a mis au point un questionnaire de 50 Questions Vrai-Faux (QVF). L’enjeu de la présente action-recherche est d’utiliser cette ressource pour (a) détecter les méconnaissances ou Savoir à Soigner ou SàS et (b) y remédier. La première opération est facilitée par le recours à des degrés de certitude accompagnant les réponses selon des principes (Pr) synthétisés par Leclercq [1]. Parmi ceux-ci, la possibilité de classer la qualité non plus seulement des réponses, mais des connaissances (ou niveaux de maîtrise cognitive). Non plus par la seule partition binaire (réponse correcte / incorrecte), mais aussi par une partition ternaire de la qualité des connaissances : nuisibles, inutilisables et utiles.
Méthode Ce questionnaire a été administré en demandant à 3 jeunes patients (porteurs d’un DT1) de fournir un degré de certitude (DC) pour chacune de leurs 50 réponses. Sur cette base, le/la clinicien.ne a repéré les Savoirs-à-Soigner (SàS) et en a fait une exploitation « à chaud » (Principe du Test Spectral Métacognitif).
Résultats Sur des questions précises, sont présentés des exemples de diagnostic-par le clinicien dans trois domaines: (1) certains processus mentaux des jeunes patients, (2) les libellés ambigus de certaines questions (3) les points forts et certaines lacunes du programme éducatif du centre.
Discussion sur les limites de l’étude et les perspectives.
Conclusion Guidé par le cognomètre (la qualité spectrale et l’utilisabilité des réponses acertées) le débat post TSM, facilite la tâche du clinicien de reconnexion, chez le patient, entre son savoir et son vécu.
Scopus citations®
without self-citations
0