Malentendu comme chance; Etudes subalternes; Malentendu dans l'éducation
Abstract :
[fr] Ce numéro, "S’entendre sur le malentendu", a le projet de poursuivre un nouveau paradigme qui associe à ce mot, le malentendu, non pas celui d’échec que lui assigne l’idéologie de la communication, mais celui de chance (Servais & Servais 2009). Le malentendu est une chance, celle d’entendre et de reconnaître d’autres manières de dire et de penser, d’autres manières d’habiter et de faire société, d’autres engagements pour faire signe autrement. Ce dossier s’intéresse donc à la fécondité du malentendu, à la créativité qu’il recèle pour les acteurs aussi bien qu’à la chance qu’il donne au chercheur d’accéder à de nouvelles données et de développer de nouvelles méthodes d’enquête et de description. Son but est de contribuer à faire reconnaître le malentendu non comme un simple outil descripteur de situations de communication, mais comme un concept critique propre à interroger des situations de communication dans les contextes médiatiques, interculturels, politiques.
Research Center/Unit :
IRSS-LASC - Institut de recherches en Sciences Sociale. Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle - ULiège LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège CARISM - Université Paris Panthéon Assas
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction