Savoirs expérientiels; modes de connaissance incarnée; corps; expérience de nature; forêt; microphénoménologie; savoirs situés; communication au-delà de l'humain; monde propre
Abstract :
[fr] Quels sont les modes d’émergence et de constitution de savoirs lors d’une expérience de nature ? Ce texte présente l’étude micro-phénoménologique d’un dispositif expérimental de formation proposant une expérience de contact avec une forêt, avec la consigne de « ne pas déranger ». Les résultats montrent que ce dispositif encourage le développement d’une ontologie relationnelle par des micro-dynamiques d’ajustements, d’intégration, de changements de points de vue, etc. structurées par des mouvements dans le temps et l’espace et ouvrant à des transformations chez les participant·e·s.
Disciplines :
Anthropology Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Servais, Véronique ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie de la communication
"La leçon des vieux arbres est là : s'élever." Etude microphénoménologique du rôle du corps dans la constitution d'un monde propre incluant la forêt"
Alternative titles :
[en] "The lesson of the old trees is this: rise up." Microphenomenological study of the role of the body in the constitution of an umwelt with the forest.
Publication date :
31 July 2025
Journal title :
Intellectica
ISSN :
0769-4113
Publisher :
Association pour la recherche cognitive, Orsay, France
Special issue title :
Lieux et modes d'existence du savoir expérientiel : savoirs incorporés, savoirs situés
Volume :
82
Issue :
1
Pages :
197-220
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
ULiège FSR - Université de Liège. Fonds spéciaux pour la recherche
Funding text :
LABEX ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l'Université de Lyon
pour son soutien financier dans le cadre du programme français
"Investissements d'Avenir" géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), ainsi que le Conseil Sectoriel à la Recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège pour son aide financière dans le cadre des appels « CDR » de l’ULiège