No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
A quelles conditions le dialogue philosophique permet-il une transformation éthique ? Petite enquête auprès de quelques professeurs de Philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs élèves
Herla, Anne
2025Enseignement de l’éthique et dialogues philosophiques
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
dialogue; éthique; enseignement; philosophie et citoyenneté
Abstract :
[fr] Au rythme de 1h semaine et dans un cadre scolaire parfois peu favorable, quelles sont les principales difficultés que rencontrent les enseignant·es pour mettre en place des dialogues philosophiques ? Quand ils y parviennent, quels écueils pointent-ils ? Quels succès rencontrent-ils ? Avec quels effets au niveau de l’apprentissage d’une posture éthique ? Et du côté des élèves, que nous disent-ils des dialogues philosophiques, de leurs apports, de leurs limites ? Nous partirons d’une petite enquête de terrain (entretiens avec des profs et des élèves) pour tenter de mieux cerner ce qui se passe réellement en classe, et d’ainsi mieux comprendre à quelles conditions un certain apprentissage éthique devient plausible.
Research Center/Unit :
Fabrique philosophique
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Herla, Anne ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique de la philosophie et philosophie de la citoyenneté
Language :
French
Title :
A quelles conditions le dialogue philosophique permet-il une transformation éthique ? Petite enquête auprès de quelques professeurs de Philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs élèves
Publication date :
19 March 2025
Event name :
Enseignement de l’éthique et dialogues philosophiques
Event organizer :
Christophe Point (UCL)
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
19-20 mars 2025
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 24 July 2025

Statistics


Number of views
22 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi