[fr] Considérant la présence comme une qualité d’attention propre à un collectif plutôt qu’à un
individu, nous nous intéressons aux conditions dans lesquelles un enseignant et ses élèves peuvent
se rendre plus présents les uns aux autres. Nous tentons tout d’abord de faire droit au vécu du corps
en l’inscrivant dans une ontologie relationnelle (Rosa) qui met l’accent sur les rapports au monde
et aux autres («corps résonant») et interroge les subtilités de notre être-ensemble («faire corps
commun»). Nous insistons ensuite sur les conditions permettant à un groupe classe de devenir un
collectif transindividuel empli d’attention (au double sens cognitif et éthique). Réciprocité,
accordage affectif, improvisation constituent ici les bases d’une écologie de l’attention (Citton)
propres à développer une qualité de présence collective propice à l’apprentissage entendu comme
capacité d’invention collective. Mais ces conditions ne se décrètent pas: elles sont à cultiver grâce
à des habitudes ancrées dans le corps plus que dans la volonté (Ingold), pour installer un climat
d’ouverture, d’écoute et d’audace, indissociable d’une éducation pleinement humaine.
Research Center/Unit :
Fabrique philosophique
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Herla, Anne ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique de la philosophie et philosophie de la citoyenneté
Jeanmart, Gaëlle ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie
Language :
French
Title :
Le corps à volonté. Pour une éthique de la présence et de l’attention, à partir d’Yves Citton, Hartmut Rosa et Tim Ingold
Publication date :
March 2025
Journal title :
Epistrophè : Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation
eISSN :
2408-0349
Publisher :
«Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), Rhodes, Greece
Special issue title :
Éthique et présence» (éditeur invité: Prairat, E.)