Article (Scientific journals)
À quelle aune juger un jeu vidéo ? Évaluation et catégorisation générique de Dante’s Inferno dans les discours en ligne des joueurs francophones et italophones
Surinx, François-Xavier
2025In Semicerchio, LXXII-LXXIII (1-2), p. 135-141
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Keywords :
Dante; Dante's Inferno; Jeu vidéo; Sémiotique; Rhétorique; Sémiorhétorique; Analyse du discours; Discours en ligne; Genre; Catégorisation; Joueurs; Réception; Play Studies; Pragmatique
Abstract :
[fr] Paru en février 2010, Dante’s Inferno se présente comme une adaptation de la Divine Comédie de Dante Alighieri en un jeu d’« action-aventure à la troisième personne ». Plusieurs chercheurs en étudient alors les modalités d’adaptation, notamment à travers le discours des développeurs, pour souligner tantôt l’hommage, tantôt la trahison de l’œuvre du Florentin. L’intention des producteurs écartée, cet article examine le discours critique des joueurs mêmes, discours qui, au-delà de la diversité et des contradictions apparentes, confère une légitimité à la communauté gaming. À travers l’analyse sémiorhétorique qualitative de textes médiatiques (tests, forums et commentaires de vidéo) répartis entre les communautés linguistiques francophone et italophone, l’article se propose de répondre à trois questions : 1) Avec quelles étiquettes génériques et extra-génériques les joueurs réfèrent-ils à Dante’s Inferno ? 2) Quels sont les critères macro-génériques (thématique, esthétique, mécanique, etc.) auxquels renvoient ces étiquettes, et sont-elles issues de la littérature ou du domaine vidéoludique ? 3) Quelles sont les œuvres auxquelles Dante’s Inferno est comparé ? Transversalement, la possible variation de la réception en fonction du critère linguistique est observée, étant donné que le jeu s’inspire d’un poème du patrimoine italien.
[en] Released in February 2010, Dante's Inferno is presented as a third-person action-adventure adaptation of Dante Alighieri's Divine Comedy. A number of researchers have studied the methods of adaptation, in particular through the developers' discourse, emphasizing both the homage and the betrayal of the Florentine's work. The intention of producers aside, this article examines the critical discourse of gamers, which, beyond its diversity and apparent contradictions, confers legitimacy to the gaming community. Through a qualitative semiorhetorical analysis of media texts (reviews, forums and video commentaries) distributed between the French- and Italian-speaking communities, the article aims to answer three questions: 1) What generic and extra-generic labels do gamers use to refer to Dante's Inferno? 2) What are the macro-generic criteria (thematic, aesthetic, mechanical, etc.) these labels refer to, and are they drawn from literature or the videogame field? 3) What are the works Dante's Inferno is compared to? Transversally, the possible variation of reception according to linguistic criteria is observed, given that the game is inspired by an Italian heritage poem.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
Ceserh
Traverses - ULiège
Disciplines :
Literature
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Surinx, François-Xavier  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
À quelle aune juger un jeu vidéo ? Évaluation et catégorisation générique de Dante’s Inferno dans les discours en ligne des joueurs francophones et italophones
Alternative titles :
[en] How should a video game be judged? Evaluation and generic categorization of Dante's Inferno in the online discourses of French- and Italian-speaking gamers
Publication date :
2025
Journal title :
Semicerchio
ISSN :
1123-4075
Publisher :
Pacini Editore, Pise, Italy
Special issue title :
Dante en Belgique francophone
Volume :
LXXII-LXXIII
Issue :
1-2
Pages :
135-141
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
FRESH - Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines
Available on ORBi :
since 17 July 2025

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