vulnérabilités; adversités précoces; délinquance; trajectoires de vie; femmes incarcérées
Abstract :
[fr] Les recherches quantitatives sur les femmes incarcérées restent rares, notamment celles explorant les liens entre vulnérabilités, adversités précoces et trajectoires délinquantes. Cette étude, menée auprès de 100 femmes incarcérées en Belgique francophone via des questionnaires en face à face, vise à documenter la prévalence de ces facteurs, à analyser leurs interrelations et à explorer leur influence sur certaines infractions commises. Des analyses factorielles ont mis en évidence quatre facteurs de vulnérabilité (troubles de santé mentale, consommation, précarité socio-économique et relations conjugales dysfonctionnelles) et deux d’adversité (adversités familiales précoces et victimisations). Les résultats montrent une forte prévalence de polyvulnérabilité et d’adversités vécues, significativement associées à certaines infractions, en particulier les violences physiques commises contre les personnes et le trafic de stupéfiants. Ces résultats soulignent le rôle central des expériences traumatiques et des vulnérabilités multiples dans l’émergence des conduites délinquantes, plaidant en faveur d’une prise en charge intégrée, sensible au genre, qui tienne compte du parcours de vie des femmes incarcérées afin de prévenir l’engagement dans des trajectoires délinquantes ou le risque de récidive.
Vulnérabilités, adversités précoces et passage à l’acte féminin. Étude quantitative des trajectoires de femmes incarcérées en Belgique francophone.
Alternative titles :
[en] Vulnerabilities, Early Adversities, and Women’s Offending: A Quantitative Study of the Pathways of Incarcerated Women in French-Speaking Prisons in Belgium
Publication date :
In press
Journal title :
Criminologie
ISSN :
0316-0041
eISSN :
1492-1367
Publisher :
Presses de l'Université de Montréal, Montréal, Canada
Special issue title :
Femmes judiciarisées: les contributions des approches intersectionnelles