Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Défis des QCM pour mesurer les connaissances et la confiance des futurs enseignants du préscolaire dans le domaine de l’enseignement des mathématiques : une analyse à partir de focus groups
Lonhay, Yannick; Fagnant, Annick
2025Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)
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Keywords :
Connaissances pédagogiques de contenu; enseignants du préscolaire; focus group.
Abstract :
[fr] Il est généralement admis qu’un bon enseignant connait non seulement la matière qu’il doit enseigner, mais aussi et surtout comment l’enseigner de manière appropriée à ses élèves. Ce savoir particulier, dénommé « connaissances pédagogiques de contenu » (pedagogical content knowledge – PCK) par Shulman (1986) permet, d’une part, d’analyser les démarches des élèves et de comprendre ce qui rend facile ou difficile l’apprentissage de sujets spécifiques et d’autre part, d’élaborer différentes stratégies d’enseignement pour rendre la matière compréhensible. Plusieurs études mettent en évidence que les PCK sont une composante essentielle des compétences professionnelles des enseignants (pour des revues dans le domaine des mathématiques, voir Depaepe et al., 2013, 2020). Toutefois, la plupart de ces recherches se sont intéressées aux enseignants du primaire et du secondaire et il y a actuellement encore peu d’études centrées sur les PCK des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques (Auteurs, 2019). Par ailleurs, les questionnaires conçus jusqu’à présent pour mesurer les PCK des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques semblent être influencés par deux visions qui s’opposent concernant la manière dont les jeunes enfants apprennent et les pratiques pédagogiques à privilégier (Auteurs, 2024). En outre, les preuves empiriques de validité et de fiabilité de ces questionnaires ne sont pas toujours disponibles ou satisfaisantes. Un nouveau questionnaire composé de questions à choix multiple (QCM) articulées autour de différentes situations d’enseignement-apprentissage qui peuvent se produire couramment au niveau préscolaire a dès lors été conçu. Tout d’abord, une banque de questions a été créée en s’appuyant sur un cadre de référence définissant les concepts mesurés et une table de spécification précisant le nombre et le type d’items par concept évalué. Ces questions ont ensuite été évaluées par sept experts dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des mathématiques des jeunes enfants. Enfin, des entretiens ont été menés auprès de dix enseignants du préscolaire afin de vérifier la clarté des questions et des solutions proposées et de cerner leurs conceptions sur l’outil. Après adaptation à la suite des commentaires reçus des experts et des enseignants, le questionnaire a été soumis auprès de 344 étudiants de la section « instituteur préscolaire » des quatre hautes écoles dispensant cette formation au sein du pôle académique associé à l’Université de Liège. Malgré ce processus de construction et de validation de contenu respectant les recommandations des Standards for Educational and Psychological Testing (AERA - American Educational Research Association et al., 2014), certains indicateurs statistiques, tels que les analyses de consistance interne, sont peu satisfaisants (Auteurs, en préparation). Par ailleurs, il a été constaté que les répondants avaient tendance à être certains de leurs réponses, même quand celles-ci étaient erronées (Auteurs, à paraître). Pourtant, les (futurs) enseignants du préscolaire sont généralement peu familiers avec les QCM et considèrent ce genre de question comme plus difficiles que des questions ouvertes (Fauskanger et al., 2011). Le test étant à faible enjeu pour les répondants, il est possible que ceux-ci aient été relativement peu motivés à y répondre sérieusement et que les résultats obtenus ne reflètent dès lors pas l’étendue réelle de leurs connaissances (voir, par exemple, la méta-analyse de Wise & DeMars, 2005). L’objectif de cette étude est donc de comprendre comment les (futurs) enseignants du préscolaire analysent les questions et y répondent, ainsi que la confiance qu’ils ont en leurs réponses afin d’améliorer ce nouvel outil de mesure des PCK des (futurs) enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques. A cette fin, 6 focus groups seront organisés, chacun composé de 5 étudiants de la filière « instituteur préscolaire » (master en enseignement section 1) d’une haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Les résultats seront analysés afin d’identifier les processus cognitifs engagés par les participants pour répondre aux questions. Les défis et les opportunités liés à l’évaluation des PCK des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques seront également discutés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lonhay, Yannick  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Défis des QCM pour mesurer les connaissances et la confiance des futurs enseignants du préscolaire dans le domaine de l’enseignement des mathématiques : une analyse à partir de focus groups
Publication date :
09 July 2025
Event name :
Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
Du 07/07 au 09/07/2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 July 2025

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