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« Se Sentir chez soi dans les marges » : Pratiques d’appropriation de l’espace public chez les vendeurs « irréguliers » de la rue d’Espagne de Tunis.
Guenni, Ahmed Aziz
2025In Mounir Saidani (Ed.) Recherches sur la formation des identités individuelles et collectives.
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« Se Sentir chez soi dans les marges » Pratiques d’appropriation de l’espace public chez les vendeurs « irréguliers » de la rue d’Espagne de Tunis..pdf
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Keywords :
commerce de rue; familiarité; appropriation de l'espace public; marché informel; illégalité; illégalismes
Abstract :
[fr] À travers cet article, nous cherchons à comprendre les processus sociaux qui ont permis au marché de la rue d’Espagne à Tunis, l’une des principales artères du centre-ville de Tunis, d’évoluer d’un état d’empiètement silencieux (Bayat, 1997) des vendeurs sur la rue jusqu’à l’installation du marché de la rue d’Espagne, tel que nous l’avons observé lors de notre étude ethnographique (novembre 2022 - juin 2023). En occupant les côtés de la rue, les vendeurs la transforment en un marché informel. Cette forme de possession territoriale se manifeste à travers l’appropriation d’une partie de la rue, réservée à un vendeur ou à un groupe de vendeurs, servant d’espace pour l’installation de leurs étals. Dans un premier temps, nous soutenons l’idée que l’émergence du marché de la rue d’Espagne résulte d’un long processus de familiarisation des vendeurs de rue avec l’espace de la rue et ses usagers. Ce processus peut être appréhendé à travers le concept de familiarisation, que nous étudions à travers ses différentes phases et les circonstances sociales qui le facilitent : le tâtonnement et l’essayage, la répétition et la stabilité, ainsi que la construction collective de la familiarité. Ces phases montrent comment les vendeurs naviguent et expérimentent régulièrement l’espace de la rue, s’adaptent constamment avec les différents défis qui surgissent et établissent une routine sociale qui normalise leur pratique commerciale « (il)légalisée » et leur permis d’agir ouvertement. Dans un second temps, nous montrons que l’appropriation de la rue et la possession des étals commerciaux suivent une certaine grammaire et certains règles sociales. Nous les identifions comme un ensemble des normes et de pratiques informelles qui montrent comment les vendeurs organisent, revendiquent et maintiennent la possession de leurs étals. Bien que cette forme de possession de la rue puisse initialement paraître chaotique, la possession des étals révèle une certaine routine sociale et elle montre une certaine régularité dans l’usage de l’espace public. En outre, cette pratique tire ses fondements dans la situation sociale instaurée par les vendeurs de rue à travers un long processus de (dé)familiarisation, de perturbations et d’ajustements sociaux, façonné par des interventions étatiques saisonnières et divers conflits spatiaux entre les vendeurs ambulants et les autres usagers de l’espace.
Research Center/Unit :
Centre arabe de recherches et d’études politiques (Tunisie).
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Guenni, Ahmed Aziz  ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS)
Language :
French
Title :
« Se Sentir chez soi dans les marges » : Pratiques d’appropriation de l’espace public chez les vendeurs « irréguliers » de la rue d’Espagne de Tunis.
Alternative titles :
[en] "Feeling at Home in the Margins": Practices of Appropriating Public Space among "Irregular" Vendors on Rue d’Espagne in Tunis.
Original title :
[fr] « Se Sentir chez soi dans les marges » : Pratiques d’appropriation de l’espace public chez les vendeurs « irréguliers » de la rue d’Espagne de Tunis.
Publication date :
07 July 2025
Main work title :
Recherches sur la formation des identités individuelles et collectives.
Main work alternative title :
[en] Research on the shaping of Individual and Collective Identities.
Author, co-author :
Mounir Saidani;  Tunis El Manar University. > Sociologie.
Publisher :
Sotumedia Éditions, Tunis, Tunisia
Edition :
édition revue et corrigée.
ISBN/EAN :
978-9938-61-129-8
Collection name :
Laboratoire de l'écriture - volume 2.
Pages :
263
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funding text :
Centre arabe de recherches et d’études politiques (Tunisie).
Available on ORBi :
since 10 July 2025

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