[fr] -La prédiction précise du comportement dynamique des interfaces de contact d'un moteur d'avion est critique en vue de l'évaluation de la performance et de la durée de vie de chacun de ses composants. On sait par ailleurs que la rugosité joue un rôle important dans les mécanismes de contact, mais son impact sur la réponse dynamique non-linéaire n'est pas aussi bien comprise. Cet impact est étudié dans le présent article au moyen d'une nouvelle méthode multi-échelle qui relie la rugosité aux grandeurs caractéristiques de contact de la surface et démontre son impact sur la réponse dynamique d'un liaison boulonnée. Mots clés-liaison boulonnée, rugosité, dynamique non-linéaire, méthode d'équilibrage harmonique.
Disciplines :
Mechanical engineering
Author, co-author :
Armand, J; Mechanical Engineering, Imperial College London
Salles, Loïc ; Université de Liège - ULiège > Aérospatiale et Mécanique (A&M) ; Mechanical Engineering, Imperial College London
Schwingshackl, C; Mechanical Engineering, Imperial College London