[fr] Essence au tempérament héliophile strict, le Mélèze se caractérise par une croissance en grosseur très rapide dans le jeune âge qui, si elle n’est pas favorisée, décline rapidement avec la fermeture du couvert. Dans leur guide sylvicole visant la production de bois de grandes dimensions avec des révolutions courtes, Rondeux et Pauwels (2001) mettaient en évidence que des interventions précoces dans les peuplements sont indiquées afin de permettre aux arbres de développer leur houppier et exprimer ainsi toutes les potentialités de leur croissance juvénile et la soutenir.
Dans le cadre d'une étude de croissance initiée en 1998, plusieurs dispositifs expérimentaux ont été installés dans de jeunes peuplements de mélèzes à travers la Wallonie dans le but de tester l’effet de différents scénarios sylvicoles très dynamiques (éclaircies fortes et précoces) sur les arbres et les peuplements de mélèzes en reflet des recommandations reprises dans ce guide.
Durant l’hiver 1998-1999, sept jeunes mélézières, localisées dans différents types de stations compatibles avec le mélèze, ont été retenues pour y délimiter plusieurs parcelles expérimentales de sylvicultures très dynamiques.
Aujourd’hui, après 25 ans de suivis réguliers, un bilan approfondi est dressé sur les données collectées et les résultats obtenus, posant les prémices de recommandations sylvicoles.
Research Center/Unit :
TERRA Research Centre. Gestion des ressources forestières - ULiège