Abstract :
[fr] Les troubles des sons de la parole (TSP) peuvent être associés à la survenue de difficultés de communication, de participation sociale, de lecture et d’apprentissage. Dans ce contexte, leur identification précoce est essentielle. Cette étude évalue l’utilité et l’efficacité de l’inquiétude des parents et des enseignants pour le dépistage des TSP. Nous avons également examiné si cette utilité/efficacité variait selon l’année préscolaire des enfants.
Pour cette étude, 215 enfants francophones d’âge préscolaire ont été recrutés. Parmi eux, 80 ont été classés comme à risque de TSP et 135 comme se développant typiquement. Les enfants ont été évalués à l’aide d’un test de dénomination d’images standardisé. Les parents et enseignants ont exprimé leur inquiétude concernant l’acquisition de la parole de chaque enfant en répondant « non », « un peu » ou « oui » à une même question. Les inquiétudes des parents et des enseignants ont ensuite été rassemblées en une même variable, appelée « inquiétude conjointe ».
Les analyses statistiques (corrélations tétrachoriques, régressions logistiques, tests de Kruskal-Wallis, analyses de sensibilité/spécificité) ont été menées sur l’ensemble du groupe et sur les trois années préscolaires. Les résultats ont montré des corrélations positives et significatives entre la classification TSP/enfant typique, les inquiétudes des parents, des enseignants, et leur inquiétude conjointe. Les inquiétudes des parents et des enseignants ont montré des taux de spécificité satisfaisants (85,2 % et 88,1 %), mais une sensibilité inférieure à 80 %. L’inquiétude conjointe a été la mesure la plus sensible (87,3 %), mais avec une spécificité plus faible (76,3 %).
En conclusion, les inquiétudes des parents et des enseignants apparaissent comme des mesures utiles pour le dépistage des TSP. Leur combinaison souligne à quel point les parents et les enseignants sont complémentaires dans ce processus.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Speech and language therapy