Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le screening des troubles des sons de la parole chez les enfants francophones d'âge préscolaire : l’inquiétude des parents et des enseignants est-elle une information utile ?
Piron, Léonor; Andrea A.N., MacLeod; Maillart, Christelle
2025CLOR - Conférences en Ligne - Orthophonie et Recherche
 

Files


Full Text
CLOR 27-05.pdf
Author postprint (1.46 MB) Creative Commons License - Attribution, No Derivatives
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Troubles des sons de la parole; prévention; Repérage précoce; Inquiétude parentale; Inquiétude des enseignants; Enfants d'âge préscolaire
Abstract :
[fr] Les troubles des sons de la parole (TSP) peuvent être associés à la survenue de difficultés de communication, de participation sociale, de lecture et d’apprentissage. Dans ce contexte, leur identification précoce est essentielle. Cette étude évalue l’utilité et l’efficacité de l’inquiétude des parents et des enseignants pour le dépistage des TSP. Nous avons également examiné si cette utilité/efficacité variait selon l’année préscolaire des enfants. Pour cette étude, 215 enfants francophones d’âge préscolaire ont été recrutés. Parmi eux, 80 ont été classés comme à risque de TSP et 135 comme se développant typiquement. Les enfants ont été évalués à l’aide d’un test de dénomination d’images standardisé. Les parents et enseignants ont exprimé leur inquiétude concernant l’acquisition de la parole de chaque enfant en répondant « non », « un peu » ou « oui » à une même question. Les inquiétudes des parents et des enseignants ont ensuite été rassemblées en une même variable, appelée « inquiétude conjointe ». Les analyses statistiques (corrélations tétrachoriques, régressions logistiques, tests de Kruskal-Wallis, analyses de sensibilité/spécificité) ont été menées sur l’ensemble du groupe et sur les trois années préscolaires. Les résultats ont montré des corrélations positives et significatives entre la classification TSP/enfant typique, les inquiétudes des parents, des enseignants, et leur inquiétude conjointe. Les inquiétudes des parents et des enseignants ont montré des taux de spécificité satisfaisants (85,2 % et 88,1 %), mais une sensibilité inférieure à 80 %. L’inquiétude conjointe a été la mesure la plus sensible (87,3 %), mais avec une spécificité plus faible (76,3 %). En conclusion, les inquiétudes des parents et des enseignants apparaissent comme des mesures utiles pour le dépistage des TSP. Leur combinaison souligne à quel point les parents et les enseignants sont complémentaires dans ce processus.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Speech and language therapy
Author, co-author :
Piron, Léonor  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Andrea A.N., MacLeod;  UAlberta - University of Alberta [CA] > Faculty of Rehabilitation Medicine > Communication Sciences & Disorder
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Le screening des troubles des sons de la parole chez les enfants francophones d'âge préscolaire : l’inquiétude des parents et des enseignants est-elle une information utile ?
Publication date :
27 May 2025
Event name :
CLOR - Conférences en Ligne - Orthophonie et Recherche
Event date :
27 mai 2025
By request :
Yes
Audience :
International
Development Goals :
10. Reduced inequalities
4. Quality education
3. Good health and well-being
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Funding number :
FRESH/FC - 3700; FC49517
Available on ORBi :
since 26 May 2025

Statistics


Number of views
274 (16 by ULiège)
Number of downloads
131 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi