Article (Scientific journals)
Pratique de la thérapie de guidance interactive par vidéo feedback en téléconsultation chez les enfants avec trouble neurodéveloppemental pendant l’épidémie de Covid-19
Ouss, Lisa; Khun-Franck, Lyphea
2021In Contraste : Enfance et Handicap, N° 53 (1), p. 127-144
Editorial Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Ouss 2021 pratique-de-la-therapie-de-guidance-interactive-par-video-feedback-en-teleconsultation-chez-les-enfants-avec-trouble-neurodeveloppemental-pendant-lepidemie-de-covid-19.pdf
Publisher postprint (293.99 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La pandémie de sras -Cov-2 nous a obligés à repenser nos modes d’intervention et à promouvoir les interventions à distance. Cet article propose une brève synthèse des modifications de la télémédecine pour les enfants avec trouble du développement pendant l’épidémie de Covid-19. Le recul encore insuffisant souligne néanmoins trois points essentiels : remise au centre des préoccupations des parents et de la famille, augmentation du sentiment d’agentivité et d’auto-efficacité des parents, et développement des partenariats entre parents et professionnels, mais aussi entre les professionnels. Ces constats valorisent une approche centrée sur l’interaction parents-enfant, la thérapie de guidance interactive ( tgi ), que nous avons appliquée en télémédecine. En effet, la tgi répond à presque tous les intérêts de l’utilisation de la télémédecine chez les enfants avec trouble du développement. La nouveauté a été de proposer que ces séances, habituellement réalisées en consultation et possiblement à domicile, soient intégralement « dématérialisées » et réalisées par un dispositif de téléconsultation, utilisant « la vidéo dans la vidéo ». La situation clinique d’une petite fille de 3 ans avec autisme est développée par l’éducatrice qui l’a mise en place, soulignant les bénéfices : préservation de la continuité des soins et engagement du professionnel, modification des représentations du parent et du professionnel, co-construction engagée dans la réalité, confiance et sentiment de « maîtrise » du parent dans ses compétences, modification des interactions, avec des échanges parents-enfant montrant un bon établissement de l’attention conjointe chez l’enfant. Les expériences dans ce contexte exceptionnel de Covid ont permis de questionner et d’encourager des pratiques innovantes d’inter-ventions précoces parents-enfant dans les tsa , qui ont montré que non seulement elles sont efficaces, mais qu’elles le sont sur des populations habituellement moins répondantes, avec une intensité modérée.
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Ouss, Lisa  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychiatrie infanto-juvénile
Khun-Franck, Lyphea
Language :
French
Title :
Pratique de la thérapie de guidance interactive par vidéo feedback en téléconsultation chez les enfants avec trouble neurodéveloppemental pendant l’épidémie de Covid-19
Publication date :
17 March 2021
Journal title :
Contraste : Enfance et Handicap
ISSN :
1254-7689
eISSN :
2259-3780
Publisher :
CAIRN
Volume :
N° 53
Issue :
1
Pages :
127-144
Peer reviewed :
Editorial Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 26 May 2025

Statistics


Number of views
30 (0 by ULiège)
Number of downloads
32 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi