Arthur Rimbaud; Charleville-Mézières; Politique culturelle; Médiation de la littérature
Abstract :
[fr] Au fil de ce travail de fin d’études, nous tentons de montrer comment la ville de Charleville-Mézières peut « s’enrichir » grâce à son passé culturel, à savoir Arthur Rimbaud. À travers des médiations de l’œuvre et de la figure littéraire, le chef-lieu des Ardennes place paradoxalement le poète au centre de sa politique culturelle. Rimbaud est certes né à Charleville, mais il avait du mépris pour elle et a passé sa vie à la fuir. Nous étudions alors les différentes activités rimbaldiennes mises en place par la municipalité, avec en toile de fond une interrogation sur l’objet « littérature », mais aussi sur les effets pragmatistes que la littérature peut avoir dans l’espace public et social en tant qu’objet collectif.
Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières : entre médiation et promotion d'une figure littéraire dans la politique culturelle municipale carolomacérienne
Defense date :
29 August 2023
Number of pages :
131
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie et lettres], Liège, Belgium
Degree :
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie
Promotor :
Huppe, Justine ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Littérature et société (17ème - 21ème siècles)
Saint-Amand, Denis ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Poétique appliquée (littérature française des 17ème-21ème siècles)
Jury member :
Purnelle, Gérald ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Poésie moderne et contemporaine de la langue française