Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Conception et numérique : vers une pédagogie numérisée ?
Abbes, Naoufel; Feki, Ameni
2018In Les temps de la conception. 01Design10
Peer reviewed
 

Files


Full Text
NA AF 01D10 Conception et numérique, vers une pédagogie numérisée.pdf
Author postprint (842.37 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
temps de la conception, enseignement, numérique, pédagogie du numérique, conception, séquentialité
Abstract :
[fr] Ce texte présente une recherche autour de l’enseignement de la conception à l’ère du numérique. Plus qu’une appréhension ou qu’une acception du numérique par l’enseignement du Design, il s’agit de l’établissement d’une pédagogie numérisée par/pour l’enseignement du Design. L’analyse de cette nouvelle projection se fera ici en observation des situations de conception en projet design où l’outil numérique est plus ou moins acteur et où son emploi n’est pas une phase dictée dans un processus d’apprentissage séquencé et itératif mais une potentialité à explorer librement. L’objectif est ici de mesurer les apports du numérique quant à la dynamique collaborative d’apprentissage en projet design, par rapport à la séquentialité des différentes phases de conception et enfin quant à l’artefact lui même.
Disciplines :
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Abbes, Naoufel;  ESSTED, Université de la Manouba
Feki, Ameni ;  Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences Appliquées > Form. doct. art bâtir & urba. (FSA - paysage ) ; Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences Appliquées > Doct. art. bât. urba.
Language :
French
Title :
Conception et numérique : vers une pédagogie numérisée ?
Publication date :
15 May 2018
Event name :
01Design10
Event date :
09 et 10 novembre 2016
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Les temps de la conception. 01Design10
Publisher :
Europia Productions, Paris, France
ISBN/EAN :
979-10-90094-28-4
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 11 May 2025

Statistics


Number of views
40 (17 by ULiège)
Number of downloads
34 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi