temps de la conception, enseignement, numérique, pédagogie du numérique, conception, séquentialité
Abstract :
[fr] Ce texte présente une recherche autour de l’enseignement de la conception à l’ère du numérique. Plus qu’une appréhension ou qu’une acception du numérique par l’enseignement du Design, il s’agit de l’établissement d’une pédagogie numérisée par/pour l’enseignement du Design. L’analyse de cette nouvelle projection se fera ici en observation des situations de conception en projet design où l’outil numérique est plus ou moins acteur et où son emploi n’est pas une phase dictée dans un processus d’apprentissage séquencé et itératif mais une potentialité à explorer librement. L’objectif est ici de mesurer les apports du numérique quant à la dynamique collaborative d’apprentissage en projet design, par rapport à la séquentialité des différentes phases de conception et enfin quant à l’artefact lui même.
Disciplines :
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Abbes, Naoufel; ESSTED, Université de la Manouba
Feki, Ameni ; Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences Appliquées > Form. doct. art bâtir & urba. (FSA - paysage ) ; Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences Appliquées > Doct. art. bât. urba.
Language :
French
Title :
Conception et numérique : vers une pédagogie numérisée ?