Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Projet URMIBALI : Comment les outils numériques de documentation du patrimoine peuvent renforcer la connaissance et le réemploi des matériaux constituant le bâti traditionnel ancien, dans une approche d’Urban Mining
bâti traditionnel; outils numériques; outil de documentation; économie circulaire; réemploi des matériaux; urban mining
Abstract :
Le bâti résidentiel wallon, composé majoritairement de bâtiments traditionnels d'avant-guerre, est considéré comme très énergivore. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, ce parc immobilier devra subir des opérations d’adaptation, de transformation et de réhabilitation d’ici 2050. Celles-ci entraîneront une production significative de déchets qui, malgré leur impact environnemental, sont perçus comme une ressource à réutiliser ou à recycler dans une perspective d’économie circulaire.
Les études actuelles d'Urban Mining, qui recensent les ressources matérielles au sein des bâtiments, se basent sur des approches descendantes exploitant des données statistiques. Or, la Wallonie ne dispose pas de ce type de données sur son parc bâti et les matériaux en présence. En outre, peu d’études se sont penchées sur le bâti d’avant-guerre et ses principaux constituants que sont le bois, la pierre, les briques et tuiles de terre cuite, et le verre ainsi que sur l’influence de la réhabilitation sur les flux de déchets, et ce, par
manque de données et de méthodes.
Le projet URMIBALI vise ainsi à développer une méthode d’acquisition rapide de données fines permettant d’inventorier et quantifier les matériaux composant le parc bâti ancien liégeois. Cette méthode s’appuie sur six cas d’étude (construits entre le XIIIe et XXe siècle), les technologies numériques utilisées pour documenter le patrimoine bâti et les connaissances en archéologie du bâti.
L’innovation réside dans l’approche ascendante et interdisciplinaire du projet, l’analyse des matériaux anciens et le potentiel de transférabilité à d’autres types de bâtiments.
Research Center/Unit :
UR AAP
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Noël, Ophélie ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture
Schreurs, Astrid ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Romboux, Aline ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Hallot, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Sosnowska, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Speaker :
Trachte, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Projet URMIBALI : Comment les outils numériques de documentation du patrimoine peuvent renforcer la connaissance et le réemploi des matériaux constituant le bâti traditionnel ancien, dans une approche d’Urban Mining
Publication date :
2025
Number of pages :
Sophie
Event name :
Journée de recherche de l'Unité de Recherche AAP
Event organizer :
Unité de recherche AAP - ULiège
Event place :
Liege, Belgium
Event date :
21 février2025
Development Goals :
11. Sustainable cities and communities 13. Climate action