Keywords :
Genre, petite enfance, interculturel, interdisciplinarité, recherche collaborative
Abstract :
[fr] Cette recherche collaborative, interinstitutionnelle, interfacultaire et interdisciplinaire – mobilisant principalement les sciences de l’éducation, l’anthropologie, la sociologie et la santé publique – a été menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) par l’Université de Liège (Unités de recherche RUCHE et IRSS-LASC), en partenariat avec les centres de recherche de deux Hautes Écoles (HELMo-UR LABOCS et Laboratoire Éducation, Migrations, Interculturalité du Centre Interdisciplinaire de Recherche de la Haute École Vinci), et avec le soutien d’ONE Academy (août 2022-juillet 2024). Elle interroge la place qu’occupe le genre – au cœur des discours et des pratiques – pour tous les acteurs, adultes et enfants, dans différents contextes (crèches, lieux de rencontre enfants parents, consultations pour enfants), avec une double visée, à la fois d’intelligibilité et de soutien à l’action. Elle ambitIonne ainsi de comprendre comment les questions relatives au genre se posent et prennent sens pour les acteurs concernés à différents niveaux (de leur vie quotidienne à leurs aspirations) et dans différents registres (intime, familial, interpersonnel, public, etc.), sans préjuger de sa/ses définition(s) en contexte interculturel. Sur cette base, elle a pour objectif opérationnel d’identifier, dans une perspective systémique, holiste et holistique, des perspectives pour l’action individuelle, collective, institutionnelle, interinstitutionnelle et de gouvernance. Pour atteindre ces objectifs, une approche situationnelle, qui emprunte à différents corpus théoriques et méthodologiques, a été élaborée. Elle a permis la sélection et l’analyse de situations sociales où se dit, se montre ou se cache le genre dans les institutions, les familles, dans leur diversité, et entre les deux, avec le choix de porter une attention particulière à ce qui permet la rencontre interculturelle, au sens large du terme. Les situations sont rapportées par des professionnel·le·s (groupe d’analyse collective de situation) ou des parents (ateliers parents). Ces situations peuvent avoir marqué les acteurs positivement, négativement ou avoir laissé chez eux un sentiment mitigé. Sont également mobilisées des situations vécues contextualisées issues de terrains en anthropologie (via l’observation participante). Celles-ci ne sont pas relevées directement par les acteurs, qui ne les remarquent pas nécessairement, mais par les chercheur·e·s eux/elles-mêmes. La diversité et la complexité des situations que la recherche a contribué à rendre visibles et intelligibles constituent le cœur des résultats formalisés dans un outil réflexif en vue de la formation initiale et continue des professionnel·le·s de l’accueil et de l’accompagnement de la petite enfance sur les questions de genre en contexte interculturel. Les démarches de recherche expérimentées, documentées de manière approfondie dans le rapport de recherche, permettent non seulement d’enrichir les avoirs sur cette thématique dans le secteur de la petite enfance, mais aussi d’interroger et de mieux cerner les conditions requises de l’exercice collectif de l’interdisciplinarité pour relever les défis que celle-ci soulève dans la recherche.
Research Center/Unit :
IRSS-LASC - Institut de recherches en Sciences Sociale. Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle - ULiège
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
CIR, Haute École Léonard de Vinci (HE Vinci)
UR LABOCS, Haute École Libre Mosane (HELMo)
DRD Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)