Comment acquérir des compétences procédurales complexes basées sur l’esprit critique et la résolution de problèmes ? Analyse comparative de diverses écologies d’apprentissage intégrant les technologies numériques dans un cours de chimie du premier bachelier en Médecine Vétérinaire. - 2025
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment acquérir des compétences procédurales complexes basées sur l’esprit critique et la résolution de problèmes ? Analyse comparative de diverses écologies d’apprentissage intégrant les technologies numériques dans un cours de chimie du premier bachelier en Médecine Vétérinaire.
Technologies au service de l'enseignement; Compétences transversales
Abstract :
[fr] Depuis l’implémentation du processus de Bologne dans les études supérieures, une attention particulière est portée à l’acquisition de compétences dans les apprentissages. Les compétences transférables à la vie professionnelle sont une cible privilégiée.
Le cours de chimie organique proposé aux étudiants du premier bachelier en Médecine Vétérinaire est-il un terreau fertile pour ces compétences ? L’analyse statistique des résultats de questions ouvertes, portant sur la résolution de problèmes, générés lors de dix années académiques et comparant diverses écologies d’apprentissage (présentiel, distanciel et hybride) permet de répondre positivement à cette question et d’atteindre trois objectifs : (1) l’acquisition de compétences procédurales complexes basées sur l’esprit critique et la résolution de problèmes ; (2) la motivation des étudiants qui ont, a priori, du mal à percevoir la valeur ajoutée et l’utilité d’un cours de chimie dans leur cursus et (3) la diversification des modalités d’évaluation.
Pourquoi ces compétences sont-elles importantes pour le futur professionnel de la santé ? Elles devront notamment s’exprimer lors de l’élaboration d’un diagnostic qui repose sur l’analyse critique de l’anamnèse du patient.
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons aux étudiants la résolution de problèmes d’analyse structurale moléculaire combinée à l’utilisation des technologies numériques. Il s’agit d’identifier un composé inconnu à partir d’indices présents dans des données spectroscopiques, de type résonance magnétique nucléaire par exemple. Cela s’apparente à un défi qui consiste à trouver les différentes pièces d’un puzzle, à les organiser et à les assembler pour obtenir un résultat concluant, conférant aux exercices un caractère semi-ludique.
Pourquoi utiliser les nouvelles technologies ? Leur interactivité permet aux étudiants d’être plus actifs dans la recherche d’indices et de pratiquer la démarche réflexive dans sa totalité. Elles favorisent un entraînement en distanciel asynchrone et l’élaboration de problèmes, nombreux et variés, stimulant la flexibilité de l’étudiant et sa capacité d’adaptation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Agnello, Armélinda ; Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences)
Focant, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Chimie analytique, organique et biologique
Language :
French
Title :
Comment acquérir des compétences procédurales complexes basées sur l’esprit critique et la résolution de problèmes ? Analyse comparative de diverses écologies d’apprentissage intégrant les technologies numériques dans un cours de chimie du premier bachelier en Médecine Vétérinaire.
Alternative titles :
[en] How to acquire complex procedural skills based on critical thinking and problem solving? Comparative analysis of various learning ecologies integrating digital technologies in a chemistry course for the first-year undergraduate veterinary students.