Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Mieux baliser le parcours des étudiants pendant leur premier quadrimestre à l’université - Bilan de l’intégration d’évaluations intermédiaires dans le dispositif pédagogique du cours de chimie du premier bachelier en Médecine Vétérinaire.
Agnello, Armélinda; Focant, Jean-François
202536e Colloque de l'ADMEE-Europe
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Lutter contre l'échec.pdf
Author postprint (3.57 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
1ère année à l'université; Evaluations
Abstract :
[fr] Comment lutter contre l’échec en première année à l’université ? Avec la démocratisation de l’accès à l’université et l’hétérogénéité accrue des profils des étudiants, cette question reste au centre des préoccupations des enseignants. Lors des consultations de copies, les étudiants qui ont échoué à l’examen de janvier invoquent très souvent une méthode de travail inadaptée et des difficultés liées à la gestion du temps. L’autonomie nouvellement acquise, perçue au départ comme une liberté très appréciable, engendre des problèmes de procrastination et d’organisation du travail personnel. Le constat d’échec arrive trop tard. Depuis l’année académique 2022-2023, nous proposons de mieux baliser le parcours de l’étudiant lors de son premier quadrimestre à l’université. De nouveaux jalons ont été implémentés dans le dispositif pédagogique du cours de chimie destiné aux étudiants en Médecine Vétérinaire. Ils prennent la forme de trois évaluations intermédiaires portant chacune sur deux chapitres du cours. Ces évaluations sont facultatives et soumises à une inscription préalable qui responsabilise l’étudiant. Chaque évaluation intervient pour 5 % de la note finale de janvier, uniquement si elle est favorable à l’étudiant. Comme auparavant, les évaluations des activités de laboratoire (travaux pratiques) interviennent pour 15 % et l’examen écrit de janvier contribue au restant de la note globale. Ce nouveau dispositif a permis de mettre en évidence une augmentation statistiquement significative des notes globales de janvier pour la période 2023 à 2024 par rapport à la période 2016 à 2020. En outre, cette augmentation reste statistiquement significative lorsque les notes globales 2023 à 2024 sont recalculées selon la clé de répartition antérieure (15 % pour les travaux pratiques / 85 % pour l’examen écrit). La mise en place de ces balises est très encourageante. Les étudiants sont récompensés en capitalisant des points pendant le quadrimestre et accompagnés dans leur progression vers un travail régulier.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Agnello, Armélinda  ;  Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences)
Focant, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Chimie analytique, organique et biologique
Language :
French
Title :
Mieux baliser le parcours des étudiants pendant leur premier quadrimestre à l’université - Bilan de l’intégration d’évaluations intermédiaires dans le dispositif pédagogique du cours de chimie du premier bachelier en Médecine Vétérinaire.
Alternative titles :
[en] Better marking of students' progress during their first semester at university - Assessment of the integration of intermediate assessments into the teaching of the chemistry course for the first-year undergraduate veterinary students.
Publication date :
January 2025
Event name :
36e Colloque de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
Université du Luxembourg
Event place :
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Event date :
8-10 janvier 2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 24 March 2025

Statistics


Number of views
43 (0 by ULiège)
Number of downloads
12 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi